Enercoop
est le seul fournisseur à s'approvisionner directement et à 100%
auprès de producteurs d'énergies renouvelables : hydraulique,
éolien, photovoltaïque et biogaz.
Au-delà, Enercoop est une Société
Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), dont les bénéfices sont
statutairement réinvestis dans l'objet de la structure, à savoir les
énergies renouvelables et les économies d'énergie.
En choisissant
Enercoop, vous
soutenez concrètement le développement des énergies renouvelables
et participez à un nouveau projet d'appropriation citoyenne et
locale du secteur de l'énergie.
Non.
Être sociétaire n'est pas une obligation pour devenir consommateur. Le
choix d'être sociétaire répond à une motivation qui va au-delà de la
volonté de consommer vert : participer à notre démarche et au
développement de la coopérative. Il est à noter que les sociétaires sont
exonérés des frais d'enregistrement (36€ TTC).
Le statut de SCIC implique que tout consommateur, particulier ou professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire en souscrivant au minimum une part de capital (= 100 €).
Les avantages sont les suivants :
pouvoir participer démocratiquement aux décisions de la coopérative lors de l’Assemblée générale et élire ses représentants au Conseil d’administration
être candidat aux fonctions d’administrateur,
être exonéré des frais d'enregistrement
en cas d’exercice excédentaire, une rémunération des parts sociales peut être versée.
L'électricité est achetée à nos producteurs au même prix le jour et la nuit.
Le tarif réglementé applicable la nuit est très en-deçà de la réalité des coûts et vise à inciter les gens à consommer une surproduction nucléaire. Il existe une différence dans le prix d'acheminement entre le jour et la nuit, mais elle est trop négligeable pour la répercuter sur nos tarifs.
L’abonnement d'électricité est composé de 3 parties, pour tous les fournisseurs d'électricité, Enercoop et nos concurrents. Il comprend :
- une partie qui revient au fournisseur - une partie qui va à Enedis (le réseau distributeur d'électricité, anciennement ERDF). - les taxes (CTA, TVA)
Dans le cas d'Enercoop, le montant total des parties "fournisseur" + "Enedis" ne change pas selon les heures pleines / creuses. Le prix hors taxes est le même pour les tarifs base et HP/HC.
La variations des prix de l’abonnement est donc liée aux taxes, et notamment à la CTA. La CTA est une taxe sur l'électricité et le gaz naturel servant à financer les retraites des employés des Industries électriques et gazières (IEG). Mise en place depuis 2005, la CTA est fixée par arrêté du ministre de l'Energie au bénéfice de la Caisse Nationale des Industries Electriques de Gazières (CNIEG). Pour l'électricité, la CTA prend la forme d'un prélèvement forfaitaire variant selon les caractéristiques du compteur (puissance souscrite, compteur en heures pleines / heures creuses ou sans cette option, ...) qui s'ajoute au prix de l'abonnement.
La CTA s'impose à tous les consommateurs d'électricité et de gaz. Elle est prélevée par le fournisseur d'électricité ou de gaz sur la facture d'énergie du client final (dans la rubrique Taxes et contributions au verso en bas).
Depuis le 1er janvier 2018, la grille tarifaire d’Enercoop affiche le prix des 2 options d’abonnement : base et heures pleines / heures creuses.
Sur le coût du kWh, le coût de mécanisme de capacité, spécifié sur notre grille tarifaire 2018, dépend des postes horo-saisonniers (HP,HC et Base) et implique un coût global du kWh légèrement différent entre HP, HC et Base. Par contre, la part énergie consommée est identique pour tous : 0,17177 €/kWh
Le prix d'Enercoop repose sur la réalité de son coût d'approvisionnement et non sur des opportunités commerciales.
Enercoop répercute ses coûts d'achat d'énergie sur la facture finale dans une démarche transparente de viabilité du modèle à long terme.
Le modèle économique d'Enercoop ne pourrait pas être viable si ses tarifs étaient adossés à ceux que pratiquent actuellement les autres fournisseurs.
Il faut également savoir que depuis sa création (en 2005), Enercoop n'a jamais augmenté ses tarifs. Seules les taxes (communes à tous les fournisseurs) les ont fait évoluer.
On constate qu'au fil des années, l'écart entre les tarifs d'Enercoop et réglementés se resserre.
Les énergies renouvelables, elles, deviennent de plus en plus compétitives. L'hydroélectricité est depuis longtemps l'électricité la moins chère du marché tandis que l'éolien et le photovoltaïque au sol présentent aujourd'hui des coûts similaires à ceux des énergies fossiles, et inférieurs à ceux du nucléaire.
Enfin, les tarifs actuels n'intègrent pas, ou de façon très insuffisante, des coûts environnementaux et sociaux liés à l'utilisation des énergies fossiles et de l'énergie nucléaire : dérèglements climatiques, pollution, gestion des déchets radioactifs, catastrophes nucléaires… Coûts que nos sociétés doivent et vont devoir au final assumer.
Il n'y a pas de traçabilité physique de l'électricité une fois injectée
dans le réseau commun de transport et de distribution.
Enercoop s'engage
à injecter sur le réseau de distribution autant d'électricité d'origine
renouvelable que ses clients en consomment. La traçabilité est
financière : vous avez la garantie que votre argent va aux énergies
renouvelables, en rémunérant les producteurs de la coopérative via votre
facture d'électricité.
Afin de finaliser la souscription d’un contrat Enercoop,
il est nécessaire de nous transmettre votre point de livraison (PDL).
C’est une référence à 14 chiffres.
Si vous venez d’emménager dans un nouveau local, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour trouver ce numéro :
• Le récupérer auprès de votre prédécesseur, de votre agence ou de votre propriétaire selon votre situation
• Nous communiquer le nom du prédécesseur et/ou le numéro de matricule de votre compteur
• Nous envoyer une photo lisible du compteur.
Si
vous avez déjà un contrat chez un fournisseurs d’électricité, vous
trouverez cette référence directement sur vos factures actuelles.
Oui. Vous pouvez quitter Enercoop à tout moment sans frais.
De plus, le retour aux tarifs réglementés est possible sans conditions pour les consommateurs dont le site a une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.
Non. Tout nouvel entrant dans un logement / local peut choisir
immédiatement l'offre de son choix, y compris les tarifs réglementés,
quel qu'ait été le choix du précédent occupant.
Non ! Enercoop s'occupe de tout au moment du traitement de votre souscription. Enercoop prendra en charge la résiliation de votre contrat en cours. Par ailleurs, il n'y aura ni coupure de courant, ni intervention sur votre compteur, qui reste géré par le gestionnaire du réseau de distribution (Enedis). Ce sont les mêmes agents qui interviendront pour effectuer vos relevés de compteur ainsi qu’en cas de panne.
Non. La continuité du service est toujours garantie par le
gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (Enedis, anciennement ERDF), qui reste un
monopole, garant du service public de l'électricité.
Oui. Nous n'avons jamais constaté de traitement en défaveur de nos
consommateurs. Le réseau est devenu une entité distincte d'EDF, Enedis (anciennement Électricité Réseau Distribution France), au service de tous
consommateurs, qu'ils soient clients d'Enercoop ou du fournisseur historique.
Afin de finaliser la souscription d’un contrat Enercoop, il est nécessaire de nous transmettre votre relève de compteur. Cette relève doit être transmise selon votre paramétrage actuel : Base ou Heures - Pleines / Heures creuses.
Le changement de notre système
d’information a entraîné la migration de nombreuses données.
Sachez que nous avons fait le choix de ne pas intégrer
informatiquement les factures précédents le 01 janvier 2016.
Pour résilier, il suffit de nous envoyer un
mail le jour de votre départ du logement à l'adresse
resiliation@enercoop.org
; en nous transmettant les informations suivantes :
- Nom et prénom figurant dans votre contrat
- Adresse précise du contrat
- Relevé du compteur à la date de sortie
- Votre nouvelle adresse
Retrouvez vos factures sur votre espace client. Nous vous rappelons que votre espace client est accessible à cette adresse : http://espace-client.enercoop.fr. Afin de visualiser vos factures, cliquez sur la rubrique "Factures" (en haut à gauche). Sélectionnez la facture que vous souhaitez visualiser, puis cliquez sur "Voir votre facture détaillée"
Si vous
déménagez, vous devez résilier votre contrat en
cours et souscrire un nouveau contrat pour votre
nouvelle adresse (nouveau point de livraison,
nouvelles spécifications techniques de
l'installation, etc...).
Depuis votre espace client, rendez-vous sur
l'onglet "Compte", rubrique "Déménagement".
Toutes les prestations techniques dépendent du distributeur Enedis (anciennement ERDF). Ce sont dans tous les cas des agents du réseau Enedis (ou ses sous-traitants) qui se déplacent à votre domicile. C'est donc le réseau Enedis qui facture l'intervention : à Enercoop dans un premier temps, puis Enercoop vous refacture. Cette refacturation s'effectue sans aucune marge pour Enercoop.
Vous pouvez consulter les prestations Enedis en cliquant sur les liens ci-dessous :
Les factures que vous payez à votre fournisseur d'électricité (Enercoop ou tout autre fournisseur) regroupent deux parties :
- une qui revient au fournisseur
- et l'autre qui va à Enedis (le gestionnaire du réseau d'électricité en France, anciennement ERDF).
Le prix d'Enedis est imposé et est le même quel que soit le fournisseur (ce tarif est appelé le TURPE, (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité). La partie revenant à Enercoop n'a jamais évolué depuis sa création en 2005. Les augmentations que vous pourriez constater sont donc uniquement dues soit à l'augmentation des tarifs d'Enedis, soit à la hausse de certaines taxes ou contributions réglementaires, qui se retrouvent mécaniquement dans vos factures.
A la suite de différents problèmes relatifs à des rejets et/ou problèmes de coordonnées bancaires, Enercoop peut être amené à «dé-prélevér » votre compte et à le passer en mode de paiement par chèque (si vous aviez choisi la mensualisation, vous serez alors « dé-mensualisé ») Nous vous invitons alors à régler vos factures d'électricité par chèque. Un échéancier de paiement peut éventuellement être mis en place.
Si vous souhaitez revenir à un système de paiement par prélèvement automatique, veuillez régulariser votre situation auprès de votre établissement bancaire, et nous transmettre à nouveau votre RIB accompagné du formulaire d'autorisation de prélèvement.
Pour mettre en place la mensualisation, nous avons besoin d'un historique de votre consommation, sur un an idéalement . Vous pouvez donc être mensualisé si vous êtes dans votre logement depuis plus d'un an, quelque soit votre fournisseur d'électricité pendant cette période. Si vous ne pouvez pas nous communiquer d'historique de consommation nous vous conseillons d'attendre quelques mois afin de constituer celui-ci et de pouvoir ainsi déterminer le montant adéquat de vos mensualités. La mensualisation chez Enercoop applique le même principe que la mensualisation de vos impôts ; à savoir 10 prélèvements identiques (sur 10 mois) et 2 prélèvements (sur 2 mois) de régularisation sur facture annuelle. Vous pouvez faire votre demande par mail à service-client.part@enercoop.org si vous êtes un particulier, et à service-client.pro@enercoop.org si vous êtes un professionnel. Vous pouvez aussi faire cette demande par téléphone ou sur votre compte. Merci de nous communiquer tout élément utile : notamment vos factures d'électricité depuis un an (sauf si vous êtes chez Enercoop depuis plus d'un an, auquel cas nous disposons de vos factures), un relevé de votre compteur récent et, si vous ne l'aviez pas fourni, un RIB et un formulaire (à nous demander) d'autorisation de prélèvement.
Retrouvez vos factures sur votre espace client. Nous vous rappelons que votre espace client est accessible à cette adresse : http://espace-client.enercoop.fr.
Afin de visualiser vos factures, cliquez sur la rubrique "Factures" (en haut à gauche). Sélectionnez la facture que vous souhaitez visualiser, puis cliquez sur "Voir votre facture détaillée".
Parce que, pour réduire sa consommation, il faut d'abord la connaître, Enercoop vous propose de relever vous-même l'index de votre compteur tous les deux mois et de le rentrer dans votre espace client.
Vous pourrez saisir vos données directement dans cet espace tous les deux mois. Vous serez averti.e de la période de saisie directement par email.
Votre espace client
est compatible avec les dernières versions de
navigateur internet, nous vous invitons à vérifier
la version de votre navigateur internet et de le
mettre à jour régulièrement afin de profiter pleinement de ses fonctionnalités (transmission de
relevé de compteur, changement de coordonnées
bancaires, consultation et téléchargement de vos
factures, historique de consommation, formulaire de
contact simplifié...)
Nous vous rappelons que votre espace client est
accessible à cette adresse : http://espace-client.enercoop.fr.
Votre identifiant est votre adresse email (pour la
plupart d'entre vous, il s'agit de l'adresse email
que vous avez utilisée pour souscrire). Votre mot de
passe sera généré automatiquement par email lors de
votre première connexion. Vous avez également la
possibilité de renouveler votre mot de passe en
cliquant sur "mot de passe oublié".
Parmi les fonctionnalités de l’espace client, nous
attirons votre attention sur l’espace dédié à la
saisie d’index de consommation qui correspond à la
saisie de vos relevés de compteur. Vous pourrez
saisir vos données directement dans cet espace tous
les deux mois. Vous serez averti de la période de
saisie directement par email et trouverez l'encart
de déclaration sur la droite de la page d'accueil de
votre espace client.
À la suite de votre déclaration, vous recevrez un
email de confirmation de prise en compte de votre
relevé de compteur.
Si vous n'arrivez pas à valider la saisie de votre
index de consommation, c'est sûrement que votre
navigateur n'est pas à jour.
Le rythme de
facturation classique chez Enercoop est bimestriel
(tous les deux mois), en effet, notre système de
facturation est calé sur les relevés d'index que
nous transmet le gestionnaire de réseau Enedis.
Vous pouvez aussi passer à la mensualisation en
contactant votre Service Client, nous vous
proposerons ainsi un devis. La mensualisation chez
Enercoop applique le même principe que la
mensualisation de vos impôts ; à savoir 10
prélèvements identiques (sur 10 mois) et 2
prélèvements (sur 2 mois) de régularisation sur
facture annuelle. La facture annuelle sera basée sur
les relevés réels effectués par les techniciens du
réseau Enedis, ce qui vous assure d'être facturé sur
votre consommation réelle sur une année.
Rappel du mode de calcul de vos factures :
- Réel (relève réelle) : correspond au passage
du technicien Enedis qui effectue 2 fois par an la
relève de votre compteur
- Déclaré : correspond à vos déclarations de
relevés que vous nous transmettez via votre espace
client
- Estimé : à défaut d'auto-relève, Enedis génère
et nous transmet des estimations de vos
consommations
Enercoop et Energie Partagée sont deux acteurs agissant de manière complémentaire pour permettre une transition énergétique citoyenne. Les questions suivantes mettent en lumière les particularités de l'investissement dans les deux structures.
Participation aux décisions de la coopérative Selon le principe 1 personne = 1 voix (pondération par collège) Possibilité de devenir membre du Conseil d'administration
Participation aux décisions de l'outil d'investissement portant sur la gestion de l'ensemble des projets financés en direct par l'assemblée générale ou par la représentation au Conseil de surveillance
Le retrait total ou partiel des parts sociales investies est possible à la condition d'en faire la demande au conseil d'administration de votre coopérative, sous réserve de règles statutaires spécifiques
Retrait annuel sans frais après traitement par l'Assemblée Générale
La durée minimale de conservation des parts est de cinq ans dans la plupart des coopératives Enercoop. Si vous bénéficiez des avantages fiscaux "Madelin" pour l'impôt sur le revenu et "ISF-PME" pour l'ISF, la durée de conservation peut aller jusqu'à 7 ans pour conserver le bénéfice de cette réduction. Pour toute question, vous pouvez contacter votre coopérative.
Permet au réseau de coopératives Enercoop de : développer de nouveaux services, améliorer les outils mis au service des consommateurs et des producteurs, déployer de nouvelles coopératives, accompagner et développer de nouveaux projets de production d'énergie renouvelable
Permet à Energie Partagée de prendre des participations en assurant un contrôle citoyen dans des sociétés locales de production d'énergie renouvelable ou d'efficacité énergétique aux cotés des résidents et des collectivités locales