espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Zenika a choisi Enercoop !

L’agence Zenika s’est installée à Rennes en 2010 et accompagne les professionnels dans leur transformation numérique. Du conseil à la réalisation en passant par la formation, Zenika se veut être une entreprise collaborative, qui a à cœur de repositionner les services numériques de manière plus responsable. Rencontre avec Serge et Herri, des collaborateurs passionnés, créatifs et engagés, qui nous ont parlé de leur activité et nous ont raconté pourquoi ils ont choisi l’électricité verte d’Enercoop !

Pouvez-vous nous présenter Zenika ?

Nous sommes une entreprise de services du numérique de 500 personnes réparties en 10 agences en France, au Canada et à Singapour. Notre démarche est de placer l’humain au centre de l’activité et du fonctionnement de l’entreprise.

Pour nos collaborateurs·trices, cela signifie être engagé·es, responsabilisé·es et valorisé·es. Pour nos client·es, nous avons pour ambition de co-construire avec eux·elles des services plus simples, plus ouverts, plus libres et plus accessibles grâce à l’innovation technologique, organisationnelle et managériale.

Comment s’est lancée votre agence à Rennes ?

L’agence rennaise a été créée en 2010 et s’est installée début 2019 dans le cadre historique de la grande Halle Oberthur qui a accueilli l’ancienne imprimerie du même nom. Cet espace spacieux, lumineux et original offre un cadre de travail confortable et adapté à nos collaborateurs·trices, nos client·es, ainsi qu’aux membres des différentes communautés techniques rennaises dont nous hébergeons régulièrement les rencontres.

Quelles sont vos activités ?

Nous accompagnons les entreprises dans leur transformation numérique et nous nous positionnons comme un "guichet unique" pour nos client·es avec trois grandes activités : conseil, réalisation, formation. Nos domaines d'expertises sont les systèmes d’information, le web, le big data, la mobilité, l’internet des objets, l’agilité, la sécurité et la transformation des organisations. Nous avons une forte culture de l'open-source, nos collaborateurs·trices sont d'ailleurs très engagé·es au sein de communautés.

Quelles sont vos valeurs ?

Nous sommes des personnes passionnées et engagées ! Avec un mode de fonctionnement horizontal qui stimule la prise d’initiatives et facilite les discussions sur des sujets très différents. L’organisation en agences d'une cinquantaine de personnes maximum nous permet d’établir des relations de proximité avec nos client·es. Nous sommes principalement en mission dans leurs locaux, mais il arrive de plus en plus que certain·es viennent travailler depuis les nôtres.

Au final, le modèle d’entreprise collaboratif avec peu de hiérarchie permet d’établir des relations d’égal à égal, dans un climat de confiance, de transparence et de convivialité. Par exemple, il arrive de plus en plus que les collaborateurs·trices, sur la base du volontariat, effectuent eux·elles-mêmes les entretiens d'embauche et recrutent leurs propres collègues, sans que les managers ne soient impliqué·es.

Pourquoi avoir choisi l’électricité d’Enercoop pour alimenter vos locaux ?

Les services numériques ont un impact environnemental important, lié à la production et à la destruction du matériel électronique (extraction de métaux et terres rares, recyclage très marginal) et ceux liés à leur utilisation (consommation électrique et son mode de production). Nous sommes convaincu·es qu’il est possible de concevoir les services numériques de manière plus responsable, et tenons ainsi à être à la hauteur des enjeux en diminuant leur empreinte environnementale dès leur conception.

D’autre part, nous souhaitons réduire l’impact en émissions de gaz à effet de serre lié au fonctionnement de notre entreprise, ce qui nous amène à chercher au quotidien de nouvelles améliorations en ce sens.

Parmi les premières actions, choisir un fournisseur d’électricité verte nous est apparu comme l’une des plus simples et rapides à mettre en place

Nous avons étudié les offres de différents fournisseurs proposant une énergie décarbonée et renouvelable, notamment via le palmarès Ecolowatt pour déterminer ceux qui tiennent leurs engagements. Enercoop faisait partie des meilleurs !

Quelque chose à ajouter ?

Signe de notre engagement, nous venons de co-organiser avec les associations cyclistes rennaises un hackathon (week-end d’innovation collaborative et bénévole) collaboratif sur les thèmes de la cyclabilité et du numérique. Une trentaine de personnes aux profils différents (développeurs, cyclistes, designers et makers) sont ainsi venues phosphorer pour expérimenter et proposer des solutions autour de la sécurité, de la circulation, de la réparation, en bref améliorer le quotidien du cycliste citadin !
Ce type d'expérience nous conforte dans l'idée de continuer à créer des services utiles en coopération avec les usagers.

Suivez l’actualité de Zenika sur leurs pages Facebook, Twitter et Linkedin, ou consultez leur site internet !