espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Une ferme urbaine alimentée par Enercoop

La Boîte Végétale, ferme urbaine à Saint Malo, sera inaugurée le samedi 16 juin ! Première boîte alimentée par Enercoop, on vous en dit plus sur le projet.

Faire pousser des végétaux extra-frais et de qualité toute l’année, en respectant l’environnement et de manière ultra locale : est-ce vraiment possible ?

Marion Panouillé et Fabien Persico ont créé La Boîte Végétale, afin de relever le défi : produire là où nous consommons, tout en respectant l’environnement et les consommatrices·teurs !

La Boîte Végétale exploite des Farmbox, projet initial du fondateur. Installer ces fermes en plein cœur des villes pour fournir en légumes et herbes aromatiques les client·e·s aux alentours et développer un nouveau métier : celui de fermier urbain. Le rôle du fermier urbain au quotidien ? S'occuper des plantes, s'assurer qu'elles soient heureuses et livrer les client·e·s à vélo juste après la récolte.

À l'intérieur de La Boîte Végétale poussent des herbes aromatiques connues telles que le basilic, la menthe, la coriandre ou la feuille de moutarde mais aussi des herbes plus rares comme le shiso, le basilic citron ou de la coriandre péruvienne. Les herbes choisies pour démarrer l’activité à Saint-Malo sont attachées aux voyages des marins malouins à travers le monde, versle Cap Horn ou encore les Indes.

Grâce à une production hors-sol dans des conteneurs équipés de LED, les plantes poussent dans un environnement qui reproduit exactement les conditions nécessaires à la pousse. Les LED utilisées diffusent une lumière identique à celle du soleil et reproduisent ainsi le processus de photosynthèse nécessaire à une plante pour se développer.
De plus, l’eau utilisée fonctionne en circuit fermé, ce qui permet une réduction de 98% par rapport à l’agriculture conventionnelle.

L’entreprise utilise à 100% de l’énergie verte grâce à Enercoop pour faire fonctionner ses fermes, pour assurer une chaîne de valeur entièrement vertueuse.

La plante n’a que ce dont elle a besoin et rien d’autre.
Résultat : elles poussent plus vite et en meilleure santé !

Comment avez-vous connu Enercoop ?

Avant même le lancement du projet, nous fournir en énergies renouvelables étant un pré-requis. Nous souhaitions évidemment une chaîne de valeur entièrement écologique et responsable. Nous avons alors commencé à nous renseigner sur les différentes solutions qui existaient et très rapidement, Enercoop est apparu comme la solution la plus pertinente pour notre projet.


Inauguration le 16 juin 2018 à Saint Malo :

Plus d'informations sur l'événement