espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Un nouveau parc éolien vend sa production à Enercoop

Depuis juin dernier, le parc éolien de Plougras vend sa production à Enercoop ! Le parc est exploité par l'entreprise familiale Bernard et Bonnefond, spécialisée dans l'électrotechnique spécial (fabrication et réparation de transformateurs spéciaux...). L'entreprise existe depuis 1925 et emploie une cinquantaine de personnes à Saint Étienne (42), dont Didier Bernard, qui nous a donné plus de détails sur le parc.

Comment avez-vous eu connaissance du parc éolien de Plougras ?

Mon père s'occupe de l'activité des machines tournantes de Bernard et Bonnefond, autant pour les éoliennes que pour les centrales hydrauliques. Dans le cadre de la maintenance du parc, l'ancien propriétaire est entré en contact avec nous afin de s'informer sur notre savoir-faire pour la maintenance éolienne. De fil en aiguille, nous sommes arrivés à discuter du rachat du parc par la famille Bernard, dont l'acquisition a été faite en 2012.

Pourquoi l'éolien ?

Mon grand père rêvait depuis très longtemps d'acquérir une centrale hydraulique car une partie de notre activité concerne cette activité. Plusieurs projets ont été étudiés sans aboutir, quand la discussion a eu lieu avec le parc de Plougras, on s'est dit que c'était peut-être le moment de passer le cap : comme on ne réussissait pas à réaliser notre rêve avec l'hydraulique, on l'a réalisé avec l'éolien !

Et ensuite ?

Le contrat de maintenance se terminait en 2012, nous avons tout repris en main : l'exploitation, l'entretien et tous les aspects techniques et administratifs en très peu de temps.
Nous sommes partis d'une feuille blanche car on travaillait très peu dans l'éolien, il a fallu apprendre à connaître les machines, les pannes et les solutions... Pour exploiter au mieux.
La première année d'apprentissage a été fatigante car ça a demandé beaucoup d'investissement. Désormais, nous faisons du préventif : tous ou quasiment tous les défauts rencontrés sont résolus.

Pourquoi avoir choisi de vendre votre production à Enercoop ?

La démarche circuit court me plaisait bien : le producteur connaît quasiment les client·e·s et les client·e·s ont un producteur identifié : c'est un circuit très court !
La souplesse dans le système de rémunération nous a également plu, ça correspondait à notre vision.