espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Trebara fête le pain avec Enercoop

16 octobre : fêtons la journée mondiale du pain et partons à la découverte de ces fournils qui travaillent à l’électricité 100% verte d’Enercoop ! Depuis 2007, Trebara, à Bain-de-Bretagne (35) fabrique des pains biologiques dans une démarche de circuit court. Jean-Marc Olivier, un de ses fondateurs, nous parle de son activité.

Les deux fondateurs du fournil de Trebara ont eu dès le début la volonté de s’organiser en SCOP, société coopérative et participative. En 2007, nait la coopérative de boulangerie en cohérence avec leurs valeurs : valoriser l’agriculture biologique locale, travailler avec les agriculteurs et artisans meuniers locaux, fabriquer du pain de qualité et de le vendre à un tarif juste et raisonnable.

Pain au levain naturel, pain pur seigle, pain de sarrasin, de petit et de grand épeautre... Pain de mie et brioche pour les plus gourmands… Les ingrédients sont bio, soigneusement sélectionnés dans les fermes voisines et des moulins d’exceptions, et travaillés avec tradition et passion.

Les fours utilisés, depuis le départ, sont des fours à chauffage indirect. Les cinq premières années, le combustible était le bois. Depuis 2012, ce sont les granulés de bois qui sont consommés, en filière courte et locale. Ce moyen de chauffe présente beaucoup d'avantages : faible coût, faible impact environnemental.

L’équipe est composée de huit salariés, impliqués et passionnés, qui travaillent ensemble, s’entraident et se partagent les postes à tour de rôle. Leur objectif ? Créer des pains que l’on partage et que l’on respecte !

Nous sommes chez Enercoop depuis 2010 : c’est un choix militant. La différence de coût à l’époque était alors de plus de 25% avec le fournisseur historique ; cela dit, les efforts consentis en matière d'économie d'énergie (cuisson du pain, chauffage, production d'eau chaude, etc...) ont permis d'obtenir des coûts bien inférieurs à ceux obtenus en boulangerie artisanale !


De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour les dégustations !

Au fournil, rencontrez l’équipe le mardi, de 12h à 20h30, et le vendredi, de 16h à 20h.

Sur les marchés, Trebara est présente à Bruz le mardi après-midi et le vendredi matin, à Rennes les Lices le samedi matin, et à Saint-Nazaire le mardi et le vendredi.

Il est aussi possible de commander et se faire livrer en point relais et de se rendre en magasin.

+ d’infos sur la SCOP Trebara sur leur site internet !