espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Portrait de stagiaire : François

Enercoop-Bretagne-a-choisi-Francois
Enercoop Bretagne, c'est une équipe de six personnes : de la production à l'administration des ventes, du commercial professionnel à la communication (entre autre), présentation des salarié·e·s et stagiaire !

Derrière la prise, il y a des salarié·e·s sociétaires de la coopérative. Être au plus près des consommatrices et consommateurs, c'est aussi une relation humaine qui se créé : François vous présente son portrait aujourd'hui !

Quel est ton rôle au sein de l'équipe ?

Je suis en stage pour l'été, je travaille sur une problématique liée à l'autoconsommation collective. Je me penche sur le cadre juridique et fiscal de ce moyen de production, qui inclut des enjeux de décentralisation, de réappropriation de l'énergie par les citoyen·ne· s. Cela les invite à mieux connaître leur consommation et devenir plus indépendant en matière d'électricité. C'est un travail de recherche assez conséquent mais intéressant car à finalité bien concrète !

Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?

Je suis étudiant à Sciences Po Rennes, en cinquième année à la rentrée en master politiques publiques sur les réseaux urbains. Je fais ce stage à Enercoop Bretagne car les énergies renouvelables m'intéressent, elles sont un pilier incontournable de la transition écologique et demandent à être développées pour diversifier le mix énergétique. La forme coopérative d'Enercoop et sa démarche citoyenne en général m'ont également attiré !

Un signe particulier ?

J'adore le sport, notamment le surf depuis de nombreuses années. Comme beaucoup à Enercoop, le vélo est mon mode de déplacement privilégié ! J'aime bricoler et essayer de faire les choses moi-même, que ce soit en informatique, sur le vélo, ou avec les planches de surf !

Une anecdote à partager ?

Je suis coursier à vélo en parallèle de mes études et de mon stage !