espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Portrait de salariée : Marie

Enercoop-Bretagne-a-choisi-Marie
Enercoop Bretagne, c'est une équipe de six personnes : de la production à l'administration des ventes, du commercial professionnel à la communication (entre autre), présentation des salarié·e·s et stagiaire !

Derrière la prise, il y a des salarié·e·s sociétaires de la coopérative. Être au plus près des consommatrices et consommateurs, c'est aussi une relation humaine qui se créé : Marie vous présente son portrait aujourd'hui !

Quel est ton rôle au sein de l'équipe ?

Je suis chargée de communication et commercial particuliers. Pour la communication, mon rôle est de faire connaître Enercoop Bretagne sur différents supports : internet, dans les médias, par le bouche à oreille... Pour le commercial particuliers, je réalise des estimations tarifaires aux particuliers qui le souhaitent et les accompagne jusqu'à leur souscription.

Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?

Après un baccalauréat génie mécanique, j'ai souhaité m'éloigner de ce domaine : j'ai démarré des études commerciales et ai ensuite entrepris une licence et un master Communication à Rennes 2.

Éduquée aux valeurs de l'économie sociale et solidaire par des parents y travaillant depuis de longues années (sans trop comprendre à l'époque !), il m'était impossible de ne pas travailler dans une entreprise éthique et humaine. Fin 2015, Enercoop Bretagne cherchait un·e stagiaire en communication et commercial, j'ai postulé et réalisé mon stage de fin d'études au sein de l'équipe.
À l'issue de ce stage, Enercoop Bretagne m'a ensuite proposé un contrat, que j'ai tout de suite accepté.

Un signe particulier ?

Au delà de faire du vélo (électrique !) (qui n’est plus un signe particulier tellement tout le monde le pratique chez Enercoop ;-)), les valeurs familiales sont très importantes pour moi. Nous sommes une grande tribu de cinq (grands) enfants. Il y a cinq ans, nos parents ont eu la bonne idée de se lancer dans un projet d'éco-autoconstruction d'un habitat groupé avec trois autres familles, une belle aventure autant familiale qu'humaine : on y a passé quelques week-end à construire tou·te·s ensemble !

Une anecdote à partager ?

Je m'attache fermement à l'écriture inclusive... Et à toutes les valeurs qui s'y rattachent.

Quelque chose à rajouter ?

Un grand merci à mes cher·e·s collègues qui ont joué le jeu du portrait photo sur une pause du midi et de la difficile tâche de l'auto-portrait !