espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Portrait de salarié : Jean-Baptiste

Enercoop-Bretagne-a-choisi-Jean-Baptiste
Enercoop Bretagne, c'est une équipe de six personnes : de la production à l'administration des ventes, du commercial professionnel à la communication (entre autre), présentation des salarié·e·s et stagiaire !

Derrière la prise, il y a des salarié·e·s sociétaires de la coopérative. Être au plus près des consommatrices et consommateurs, c'est aussi une relation humaine qui se créé : Jean-Baptiste vous présente son portrait aujourd'hui !

Quel est ton rôle au sein de l'équipe ?

Je suis chargé d'approvisionnement en électricité renouvelable sur les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. Concrètement, cela signifie que je dois trouver des producteurs d'électricité pour que les besoins de nos client·e·s soient toujours couverts.

Parallèlement à cela, j'accompagne l'émergence de moyens de production citoyens et locaux. Cela passe par du conseil, des études techniques, ou encore du soutien à des opérations innovantes (comme l'autoconsommation collective).

Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?

Après une formation d'ingénieur à Rennes, je me suis installé aux Pays-Bas pour intégrer un institut de recherche sur les énergies renouvelables. Pendant deux ans, au sein d'une équipe internationale où toutes les langues se côtoyaient, j'ai participé au développement de cellules solaires en couche mince (comme celles qu'on trouve sur les calculatrices).

Quelques déménagements et aventures plus tard, je suis rentré à Rennes pour poser mes valises. J'ai alors suivi un master 2 « Analyse de Projet et Développement Durable », pour développer concrètement les énergies renouvelables sur le territoire, et non plus dans un laboratoire, ce qui m'a tout naturellement amené à frapper à la porte d'Enercoop Bretagne

Un signe particulier ?

Aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours été accro au vélo. Je me balade à vélo, je fais mes courses à vélo, je voyage à vélo... On me voit rarement sans mon fidèle biclou Tornado, qui a déjà plusieurs dizaines de milliers de kilomètres dans les pneus !

Une anecdote à partager ?

J'ai replongé récemment dans la bande dessinée Plogoff de Delphine Le Lay et Alexis Horellou, qui décrit la lutte contre le projet d'implantation d'une centrale nucléaire dans le Finistère. C'est une invitation à continuer, trente ans après, de construire une Bretagne sans nucléaire !