espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Maison Malansac a choisi Enercoop !

L’atelier de Maison Malansac, dans le Morbihan, fonctionne à l’électricité 100% renouvelable d’Enercoop ! L’équipe de l‘atelier prépare chaque jour des crêpes et des galettes fondantes, distribuées le lendemain aux supermarchés de la région et dans les petits commerces de proximité, et place le développement durable au cœur de son offre. Nous avons posé quelques questions à Nicolas, un des deux gérants de Maison Malansac !

Pouvez-vous nous raconter l'histoire de Maison Malansac ?

Maison Malansac appartient au Groupe Buffon, créé en 2018. Nommé ainsi en hommage au célèbre naturaliste, le Groupe Buffon se veut être une entreprise référente dans la transformation du sarrasin sous toutes ses formes. La nature nous inspire et nous travaillons en priorité le développement de gammes Bio et nos engagements d'entreprise.

Que fabriquez-vous dans l'atelier ?

Dans notre atelier, situé à Malansac dans le Morbihan, nous travaillons crêpes et galettes. Notre secret de fabrication est de ne cuire que d'un seul côté nos produits pour préserver le fondant de nos crêpes. Tout notre sarrasin est issu de filière française et nous sommes très attentifs à promouvoir le Made in Breizh en local.

Par quels circuits vendez-vous vos produits ?

Nous vendons nos produits dans tous les supermarchés de la région, ainsi que dans les épiceries et les boulangeries environnantes. Nous sommes fiers également de fournir les grands événements locaux comme le Festival de Musique de l'Erdre ou encore les rencontres régulières du Stade Rennais.

Où trouvez-vous vos matières premières ?

Depuis trois ans, nous relocalisons notre filière sarrasin. Nous avons créé notre propre label Sarrasin Filière France. Il faut noter que le sarrasin est une plante très vertueuse car elle pousse naturellement sans engrais et sans intrant ! C'est aussi une plante, et non une céréale ; c'est un pollinisateur puissant. L'intérêt de relocaliser notre amont agricole est donc double : faire travailler nos agriculteurs et polliniser nos territoires.

Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

Tout notre projet est tourné vers la transition écologique : maîtrise de l'amont agricole, listes courtes d'ingrédients, réindustrialisation des territoires... Il nous a donc paru cohérent de participer également à la nécessaire transition énergétique en signant, comme pour notre premier atelier de production, l’Atelier Sarrasin situé à Montbard (21), un contrat chez Enercoop.

Autre chose à nous partager ?

Nous avons fait le pari audacieux de mettre le logo Enercoop sur nos produits pour participer à faire évoluer les consciences en matière d'énergie et nous en sommes très fiers !


Suivez Maison Malansac et Atelier Sarrasin sur les réseaux sociaux : toutes leurs actualités au jour le jour sur Facebook, Twitter et Instagram !