espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

L'îlot Galette a choisi Enercoop

Direction Vannes et la crêperie L’îlot Galette, alimentée par l’énergie 100% renouvelable Enercoop ! Rencontre avec Julien, son créateur, et le fondateur de la plateforme Labonapp, le premier site de réservation en ligne solidaire pour les restaurants.

Parlez-nous de votre crêperie, L'îlot Galette

Il y a bientôt 20 ans, je lançais à Auray, dans le Morbihan, ma première crêperie 100% biologique, "La Belle Bio". C'est là, après avoir entièrement rénové l'ancienne halte diligence du 17ème siècle, que je me suis fait mes premières armes dans le métier. Cette expérience nous a permis, à ma famille et à moi-même, de nous envoler vers la Nouvelle-Calédonie où j'ai créé Le Rocher, une crêperie à nouveau, mais cette fois avec vue sur le lagon ! Dix ans après, l'appel du pays s'est fait ressentir et nous voilà revenus à Vannes où je créais en 2015 L'îlot Galette en souvenir des nombreux ilots qui parsèment le lagon calédonien. Ce métier, pour moi, est une source incroyable de richesse et de rencontres !

J’ai emporté avec moi de nouvelles recettes exotiques que je me plais à mélanger avec mes origines bretonnes dans nos galettes et nos crêpes. Sur L'îlot, tout est fait maison, nos produits sont frais et pour la grande majorité, biologiques. La carte se résume à une dizaine de galettes classiques et incontournables, et cinq suggestions du moment travaillées avec beaucoup de soin et d'amour. Un plaisir pour les yeux avant de se régaler... Un choix végétarien & végétalien est aussi proposé ! Et le principe reste le même pour nos crêpes.

La crêperie est située dans l'un des plus vieux quartier de Vannes, le quartier Saint-Patern. Aux beaux jours, la petite terrasse est entourée d'un jardin éphémère que nous réalisons avec nos voisines et voisins commerçant·e·s. La salle pour sa part est très végétalisée, et il est préférable de réserver.

Pourquoi avez-vous choisi de l'alimenter chez Enercoop ?

Vu l'ensemble de nos démarches depuis toujours, il était évident de passer à l'énergie renouvelable et locale militante en souscrivant chez Enercoop. C'est simple comme bonjour, et notre facture d’électricité rémunère directement les producteurs locaux d'énergie renouvelable ! Arrêter d'enrichir les grosses multinationales peu scrupuleuses fait partie de nos convictions.

Vous avez lancé la plateforme en ligne Labonapp, pouvez-vous nous la présenter ?

Labonapp est le seul site & application mobile de réservation de restaurant en ligne reconnu d'utilité sociale. Vous n’y trouverez que des petits et grands restaurants sensibles à la préservation de notre planète. Des restauratrices et restaurateurs qui utilisent des produits bios, locaux, frais, qui recyclent leurs déchets, revalorisent leurs biodéchets, et qui utilisent de l'électricité verte… Partageant des valeurs communes !

En plus de sa démarche écologique, Labonapp a aussi un esprit social. Pour les utilisatrices·eurs, c'est simple et c'est gratuit. C'est le restaurant qui verse un euro HT par convive ayant réservé via la plateforme. 50% du chiffre d'affaire ainsi réalisé est reversé au CCAS de la ville où ont été générées les réservations, sous forme de tickets repas Labonapp d'une valeur de 15 euros. Munis de ces tickets, les bénéficiaires n'ont plus qu'à réserver à leur tour dans le restaurant partenaire de leur choix ! Un geste solidaire gratuit que tout le monde peut faire lors d'une réservation de groupe, entre amis, en famille ou en couple… Toute restauratrice et tout restaurateur engagé·e peut rejoindre gratuitement notre initiative !

Autre chose à nous partager ?

Notre code parrain ci-dessous, à toutes celles et ceux, qui souhaitent, comme nous, limiter l’impact écologique en souscrivant chez Enercoop !

Goûtez aux galettes et aux crêpes de L'îlot Galette au 13, place Charles De Gaulle à Vannes !

+ d'infos ? Retrouvez Julien et l'équipe de L'îlot Galette sur le site internet & la page Facebook de la crêperie, ainsi que sur la plateforme de réservation solidaire Labonapp !