espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le festival EMGAV branché à l'électricité Enercoop

Enercoop est fière d’être partenaire et fournisseur d’électricité du festival EMGAV ! Deux jours de festivités et une programmation pour tous les goûts : le vendredi, musique électronique et reggae dub ; le samedi, rock déjanté, reggae, rap, et techno. À l’approche de la quatrième édition, qui promet son lot de nouveautés, nous sommes allé·e·s poser quelques questions aux bénévoles, qui trépignent d’impatience de vous les faire découvrir. Rendez-vous les 20 et 21 septembre prochains à Châteaubourg (35) !

C’est la quatrième saison du festival EMGAV… Pouvez-vous nous raconter son histoire ?

Le EMGAV est un festival né autour d'un projet associatif ayant pour but de dynamiser la commune de Châteaubourg (35). Il y a cinq ans, des jeunes de la commune s'organisent afin de créer une association et un café associatif au centre de la commune : l'Atelier G2C.
Un an après la création de l'association, l'Atelier G2C ouvre ses portes. Il a pour but de dynamiser la commune, de créer du lien entre les habitants, notamment par l’organisation de divers événements.
Au premier anniversaire de l'Atelier G2C, les bénévoles décident de marquer le coup et organisent une soirée de plusieurs concerts dans la salle de la Clé des Champs, à Châteaubourg. Cet anniversaire lancera le festival EMGAV avec un succès dès la première édition en rassemblant 600 personnes. Depuis cette soirée, tous les ans, le festival réitère une édition sur ce même lieu. Les deux dernières éditions ont accueilli 1500 festivaliers !
Au vu de l'engouement du festival (complet ces trois dernières années), du professionnalisme et de l’investissement des bénévoles, la quatrième édition du festival se déroulera sur deux jours, dans un champ, sous chapiteaux !

Que signifie EMGAV ?

EMGAV signifie RENCONTRE en breton. Le festival a été créé dans le but de rencontrer des gens, s'ouvrir l'esprit tout en gardant un ancrage breton.

Que promettez-vous pour cette nouvelle édition ?

Cette quatrième saison apportera son lot de nouveautés :
- une durée de deux jours
- deux scènes sur un terrain communal
- deux chapiteaux pour accueillir les scènes
- un camping pour accueillir les festivaliers

Quelles sont les valeurs du projet ?

Des valeurs environnementales : 100% de toilettes sèches, des verres éco-cups non siglés, un partenariat avec Enercoop, zéro plastique à usage unique, 50% de l'offre de bière est locale, une restauration locale, un tri et une sensibilisation sur les déchets (douze bénévoles sur cette démarche), une invitation au covoiturage et/ou à venir en train, une décoration maison faite à base de récupération.

Le bien-être des festivaliers : un site à taille humaine (2000 personnes par soir), une équipe de prévention sur place (avec des bénévoles formés), un espace chill-out sur le site pour se reposer, un camping afin de pouvoir rester sur le site après les concerts.

La dynamisation de la commune : des partenariats avec plus de 20 entreprises de Châteaubourg, l'organisation d'événements toute l'année sur la commune, un engagement conséquent des jeunes de la commune, une re-centralisation de l'offre culturelle en ruralité.

Un accès à la culture : des concerts gratuits à l'année au sein de l'Atelier G2C, un pass deux jours à 28€ (pour les adhérents) et 32€ pour les festivaliers EMGAV, une programmation éclectique, la promotion d'artistes locaux, la mise en place d'un tremplin lors de la fête de la musique afin d’ouvrir la grande scène le samedi soir.

Pourquoi avez-vous choisi Enercoop pour alimenter l’événement ?

En quittant la salle de la Clé des Champs, nous avons été dans l'obligation de trouver un fournisseur d’électricité. Un de nos bénévoles, pendant son master, a pris un cours sur les énergies renouvelables dispensé par Enercoop Bretagne. C'est ainsi que le lien s’est créé entre le EMGAV et Enercoop ! Enercoop permet au festival, ainsi qu'à l'association, d'avoir lieu en s'engageant pour la planète.

Quelque chose à ajouter ?

Nous vous invitons donc à venir les 20 et 21 septembre prochains sur la commune de Châteaubourg, pour le EMGAV Festival #4 !


Envie d’en savoir + ? Accédez au site du festival, retrouvez-le également sur Facebook & Instagram

Envie pressante d'y participer ? Rendez-vous directement sur l'événement Facebook et à la billetterie en ligne !