espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le domaine des Coteaux du Linon a choisi Enercoop !

Partons à la découverte du domaine des Coteaux du Linon, à Pleugueneuc, en Ille-et-Vilaine, qui s’étend sur plus de 12 hectares ! Élizabeth y produit des pommes et les transforme en jus, de qualité biologique, grâce à son pressoir alimenté par l’électricité 100% renouvelable d’Enercoop ! Nous lui avons demandé de nous présenter son activité.

Du jus de pomme, des moutons, un Écogîte !

Créé en 2011, et répondant aux exigences de l'Agriculture Biologique, le verger est membre de Bio Cohérence et Accueil Paysan et a pour activité principale la culture de pomme et la transformation en jus de pomme.

Les vergers du domaine des Coteaux du Linon sont âgés d’une vingtaine d’années et sont en pleine maturité. Ils sont conduits en haute tige, permettant à un petit troupeau de moutons de race Landes de Bretagne de pâturer sous les pommiers : une race de moutons rare, bénéficiant de la certification Agriculture Biologique et destinés uniquement à la reproduction ! Rustiques et adaptés au climat et à la végétation de la région, ils vivent en plein air intégral. Toutes les terres du domaine des Coteaux du Linon sont également refuges LPO.

Élizabeth fabrique, de façon traditionnelle bien sûr, du pur jus de pomme, sans sucre ajouté, sans conservateur ni colorant. Il est décanté après pressage, puis pasteurisé. Vendu à la ferme en direct (sur rendez-vous), il est distribué également en circuit-court dans différents points de vente.

Le verger contribue à la sauvegarde des variétés anciennes et permet d’obtenir des saveurs 100% naturelles !

Le pressoir est ouvert au public de septembre à décembre, ainsi, particuliers, associations et professionnels peuvent s’initier à la création de leur propre jus de pomme. L’atelier est équipé de matériel professionnel et récent, et le pressoir est certifié Agriculture Biologique par Certipaq Bio. Le principe ? Il suffit d'apporter ses pommes, de participer à la presse puis à la mise en bouteilles, et de repartir avec son propre jus ! Selon les goûts, ajoutez-y des poires, des coings… Il est aussi possible de repartir avec son jus en poche de 3 litres ou en vrac (pour faire du cidre par exemple).

Le gîte écologique, labellisé Accueil Paysan, est lové dans le verger ! Il peut accueillir quatre personnes et sa démarche lui a valu d’être le tout premier gîte d'Ille-et-Vilaine ayant obtenu la qualification Écogîte auprès de Gîtes de France. Idéalement situé à proximité de la Côte d’Émeraude et de villes comme Rennes, Le Mont-Saint-Michel ou encore Combourg, il est le pied-à-terre idéal pour profiter des nombreuses activités culturelles, sportives ou nature.

Mon domicile, le pressoir et mon gîte sont tous trois alimentés par l’énergie verte d’Enercoop ! Je connaissais Enercoop depuis un moment, mais ce qui m'a fait changer de fournisseur, ce fut l'accident de Fukushima en 2011 et le rappel de la dangerosité à grande échelle du nucléaire.


Pour en savoir plus sur le domaine des Coteaux du Linon et pour prendre contact avec Élizabeth, rendez-vous sur le site internet dédié. L'Écogîte a également son espace !