espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

L'Atelier Koad Bras a choisi Enercoop !

Bienvenue à l’Atelier d’ébénisterie Koad Bras (le Grand Bois en breton !), logé à Trémargat dans les Côtes-d’Armor. uLi imagine et conçoit ses meubles et objets sur mesure : de véritables œuvres uniques et contemporaines, en bois massif, dans une démarche éco-responsable. Elle a choisi Enercoop et nous en explique les raisons !

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis uLi Rossbach, maître artisan ébéniste depuis 1991. D’origine allemande, j’ai vécu 8 ans en Irlande avant de m’installer en 2000 avec ma famille en centre Bretagne. J’ai 55 ans et vis et travaille à Trémargat, village vert dans tous les sens du terme, qui me correspond très bien ! La vie à Trémargat est une cohabitation avec la nature, enrichie de culture, d’échanges, d’idéaux écologiques et participatifs et de joie de vivre. Depuis mon plus jeune âge, à travers chacun des pays dans lesquels j’ai vécu, et dans toutes les activités que j’ai exercées, j’ai toujours été animée, dans mon quotidien, dans mes loisirs, dans mon alimentation, dans mes engagements et dans mon travail, par une volonté de faire de l’écologie et du respect de l’environnement la pierre angulaire de mon rapport au monde.

Parlez-nous de l'Atelier Koad Bras !

En 2008, je me suis installée à mon compte en ébénisterie pour la première fois en France à Trémargat. Créer mon atelier à la maison, l’Atelier Koad Bras (le Grand Bois en breton, correspondant au lieu-dit du village), était une volonté et un choix important à mes yeux. Un choix logistique et d’organisation d’abord, mais aussi d’inspiration tant le cadre naturel magnifique dans lequel s’insère l’Atelier m’aide pour exercer mon métier d’artisan d’art. C’est ici que je conçois et fabrique du mobilier contemporain en bois massif, des pièces uniques en création libre ou sur mesure. Mes produits sont reconnus pour leur fort respect de principes éco-responsables, tant dans leur construction que dans leur finition. J’expose régulièrement à l’échelle nationale, et mon engagement au sein de l’association des Ébénistes & Créateurs de Bretagne m’a naturellement placée depuis 2019 à la co-présidence de cette association d’envergure régionale.

À la fin de l’année 2016, après d’importants travaux de rénovation en éco-construction, j’ai pu installer mon atelier dans de nouveaux locaux plus spacieux. J’ai par la suite créé une salle d’exposition pour accueillir à mon domicile visiteurs et clients et ainsi pouvoir leur présenter mes œuvres, valorisée dans ce cadre que j’ai conçu en harmonie et cohérence avec celles-ci. Cette salle sert de showroom lors de journées portes ouvertes ou autres nombreuses manifestations. À ces occasions, j’accueille et expose avec celles qui sont mes collaboratrices dans mon travail.

Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi ce choix ?

La commune de Trémargat a choisi Enercoop, et son énergie militante 100% renouvelable pour ses locaux communaux en 2009 et a accueilli plusieurs fois ses assemblées dans la commune. D’autres habitants ont emboité le pas à la commune en choisissant Enercoop, et cela a toujours été une idée que j’avais en tête : une fois que les travaux d’installation principaux pour mon entreprise dans le nouvel atelier seraient effectués, je franchirai également le pas. C’est chose faite, et c’est pour moi une décision tout à fait naturelle, parce que consommer une électricité vendue par un fournisseur assurant une électricité 100% verte, est un choix qui s’accorde parfaitement avec mes convictions personnelles, mais aussi avec ma démarche de fabrication, dans laquelle l’éthique écologique et durable occupe une place de choix.

J’exerce un métier d’art en perdition, dans un monde où la production de mobilier est toujours plus industrialisée et marquée par l’uniformisation. Mon activité revêt donc, d’une certaine manière, le caractère d’un combat militant pour la sauvegarde d’un savoir-faire précieux. Un savoir faire qui restera ainsi en forme de mobilier éco-responsable et que je transmets aussi sous forme de stage aux jeunes en formation. Voilà pour moi un parallèle évident avec le combat pour la production d’énergies 100% renouvelables, à la place d’un épuisement global des ressources en énergies fossiles ou du déni du risque nucléaire.

Autre chose à nous partager ?

En préparation des différentes expositions de l’année, pour servir mes clients fidèles ou nouveaux et répondre à des projets en collaboration avec d’autres artisans d’art, plusieurs créations sont actuellement en cours de conception ou de fabrication : mobilier de cuisine, tables de nuit, table à thé, sommiers, table de salle à manger, table basse, bibliothèque...

Voici les dates et lieux de mes prochaines expositions :
• du 24 octobre au 8 novembre, Exposition au Château de l’Hermine à Vannes (56)
• du 10 au 30 novembre, Exposition au Centre Culturel Le Cap à Plérin (22)

Envie d’en savoir plus ? Rencontrez uLi dans son atelier (en prenant rendez-vous !) ou visitez le site internet dédié, ainsi que sur les pages Facebook et Instagram !