espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La Mie Qui Chante fête le pain avec Enercoop

16 octobre : fêtons la journée mondiale du pain et partons à la découverte de ces fournils qui travaillent à l’électricité 100% verte d’Enercoop ! Direction Guer, dans le Morbihan : La Mie Qui Chante produit pains et farines, mais pas que ! Noëmie, qui a repris la ferme en 2014, a répondu à nos questions.

Comment s’est lancé votre projet ?

En 2014, j’ai repris la ferme, qui était déjà en agriculture biologique depuis dix ans. La salle de traite initiale a été transformée en fournil, et l’ancienne laiterie est devenue un magasin à la ferme. Les 33 hectares de terre permettent de cultiver l'ensemble du blé nécessaire à la fabrication du pain ainsi que le blé noir des galettes.
Du côté de l’équipe, Marianne est salariée depuis 2016, elle s’occupe de la vente, de la communication et de la fabrication des galettes. Et depuis cette année, Florent a rejoint la ferme en tant qu’associé.

Quelles sont les spécificités de vos pains ?

Le blé utilisé pour la farine de nos pains est cultivé dans notre ferme, puis moulu dans notre moulin ! Les pains sont cuits sur place avec un four à bois. Ils sont au levain pour la plupart. Mais nous fabriquons aussi des pains burger, des pains de mie, des brioches, des galettes et des pâtes à pizza !

Lequel de vos pains a le plus de succès ?

Le pain aux figues ! Et les briochettes étoile plaisent énormément en période de Noël.

Qui sont vos fournisseurs ?

Une ferme voisine biologique nous alimente en lait et en beurre. Un producteur biologique en Ille-et-Vilaine nous fournit l’huile de tournesol. Nous travaillons également avec les épiceries coopératives du coin, notamment pour les produits secs.

Par quels circuits vendez-vous votre pain ?

Le magasin à la ferme est ouvert deux jours par semaine, de 17h à 19h, et nous sommes présents sur le marché de Guer le mercredi matin. Nous déposons également notre pain dans des épiceries à Plélan-le-Grand, Augan, Guer ou Malestroit, ainsi que dans une AMAP (association pour le maintient d’une agriculture paysanne) à Bohal. Nous vendons nos produits sur le site Clic Ta Berouette, avec d’autres producteurs bio du secteur. Les commandes faites sur le site peuvent être récupérées au magasin le vendredi ainsi que dans huit autres dépôts du pays de Ploërmel.

Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

Tout naturellement, Enercoop nous a semblé cohérent avec notre manière de travailler. Soucieux de préserver l’ensemble des ressources naturelles qui nous entourent, nous souhaitions, pour le fournil, utiliser l'énergie la plus verte possible !


Envie d’en savoir plus ? Suivez La Mie Qui Chante sur Facebook, ou commandez votre pain via la plateforme en ligne !