espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La Brasserie Kerpiton fête la bière avec Enercoop

Journée internationale de la bière
Tous les ans, chaque premier vendredi du mois d’août, c’est la journée mondiale de la bière ! Cette année, c’est donc aujourd’hui : le 3 août. Une parfaite occasion pour présenter les brasseries bretonnes alimentées par Enercoop. Quentin, de la Brasserie Kerpiton à Loyat (56), a répondu à nos questions !

Présentez-nous la Brasserie Kerpiton !

La Brasserie Kerpiton est une petite fabrique de bière en méthode traditionnelle. Tous les produits utilisés sont issus de l'agriculture biologique et locale : malt d'orge et de blé, ainsi que du houblon, cultivés en Bretagne.
Les bières sont directement vendues à la brasserie ainsi que chez les cavistes des environs. Installée dans une ancienne ferme laitière, la brasserie est littéralement encerclée de cultures et d'élevages bio !


Quelle est la particularité de votre bière ?

Nous n'allons pas chercher un style de bière très précis à tout prix, des ingrédients qui viennent de très loin, du houblon spécifique… Notre philosophie : nous fabriquons la bière avec les ingrédients que l'on trouve au plus près de la brasserie. Nous utilisons plus des céréales que des houblons et ça se ressent dans nos bières, il y a moins d'amertume et on sent un arôme de biscotte, de pain grillé !

Proposez-vous une bière insolite ?

En ce moment non. À titre expérimental, j'en ai brassé une à base de légumes d’hiver (courge, potimarron, citrouille, butternut...). C'est une bière en bouche très gouleyente et très douce à la fois, grâce aux légumes d'hiver. Les essais sont concluants, elle sortira pour halloween 2019 !

Que faites-vous des déchets de brasserie ?

On donne les drèches à une ferme lombricole près de la brasserie.

Par quels circuits vendez-vous vos bières ?

En vente directe à la brasserie, les bières sont presque sorties des cuves ! Nous vendons nos bières également chez des cavistes ou sur les marchés. Deux bars de la commune proposent nos bières également, leur clientèle n'est pas forcément demandeuse d'une bière bio mais tout le monde joue le jeu, on sent qu'il y a une bonne dynamique et une réelle volonté au niveau local. Vous pourrez également goûter les bières de la brasserie lors des 5 ans d'Enercoop Bretagne le 22 septembre prochain !

Quelque chose à ajouter ?

Il y a un aspect local que les consommatrices et consommateurs apprécient, ils et elles savent d'où viennent les bières. De plus, la brasserie rémunère au juste prix tous les acteurs de la chaîne : brasseur, agriculteur, malteur... On ne négocie pas les prix et une traçabilité financière a été mise en place avec les fournisseurs.

La brasserie fonctionne à 100% grâce à l'électricité verte, cela correspond à un modèle de vie que nous chérissons. On fait ce que l'on peut... à notre échelle !

Goûter des bières artisanales, biologiques, locales, ça vous tente ?
Rendez-vous tous les vendredis et samedis après-midi à la brasserie pour la vente directe !
Vous pourrez également retrouver Quentin sur les marchés de Ploërmel et Josselin.

Les bières de la Brasserie Kerpiton... Sont à boire avec modération !