espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La Brasserie Artisanale de Paimpol célèbre la bière avec Enercoop

La journée mondiale de la bière, il n’en existe qu’une par an, et c’est chaque premier vendredi du mois d’août. Afin de fêter cette journée spéciale au mieux, nous sommes allé·e·s à la rencontre de nos brasseries bretonnes branchées à l’électricité d’Enercoop. Morgane et Maxime, de la Brasserie Artisanale de Paimpol, dans les Côtes d’Armor (22), ont répondu à nos questions !

Racontez-nous l’histoire de la brasserie...

L'intérêt de Maxime pour la bière est né il y a une douzaine d'années, quand, curieux de découvrir des saveurs différentes de celles proposées par les industriels, il a commencé à s'initier à la diversité de goûts de la bière. Après avoir rencontré des brasseurs, il s’est essayé à la fabrication en tant qu'amateur.

Il a produit de plus en plus, jusqu'à monter une "picobrasserie" dans le village des Hautes Alpes où il habitait alors, à la demande de ses habitant·e·s. Cette expérience lui a permis de se rendre compte du travail que cela représentait et en toute conscience il a décidé d'en faire son métier.

Nous sommes donc allés à la rencontre de professionnels, sur leurs lieux de production et sur des événements (salons, festivals), afin d’affiner nos compétences et notre connaissance du marché. Afin de pouvoir passer encore plus sereinement à la concrétisation du projet, Maxime a suivi la formation d'Opérateur en Brasserie de l'Université de La Rochelle en mars 2017.

Revenus aux sources à Paimpol, nous avons trouvé un local adéquat et avons débuté les travaux au printemps 2018. Enfin, nous avons commercialisé nos premières bières en décembre dernier.

Pouvez-vous nous présenter votre célèbre gamme de bières, « La Bonne Humeur » ?

Pour cette année de lancement, nous avons décidé de ne pas nous éparpiller et de ne proposer que deux bières, que nous considérons comme nos bières tout public.

Nous avons la Blonde, que nous brassons avec un peu de froment, et dans laquelle nous faisons infuser un mélange de plantes et épices qui lui donne un nez floral.

Nous avons également la Bitter, une bière légèrement ambrée, d'inspiration Anglaise, qui a la particularité d'être très faible en alcool (3.6°). Elle a des notes d'agrumes et de caramel, elle est la bière idéale en ces temps de canicule !

Deux nouvelles bières viendront étoffer la gamme d'ici la fin de l'année, des bières plus typées et plus fortes, mais chut !

Enfin, nos bières sont bio, logique !

Qui sont vos fournisseurs ?

Concernant nos matières premières, nous nous approvisionnons chez différents fournisseurs en France, en Belgique et en Angleterre. Cela dit, nous avons comme ambition de relocaliser notre approvisionnement. Nous attendons le houblon bio de notre ami Antoine Floury de la Houblonière de Lezerzot à Brelidy (à trente minutes de la Brasserie), et sommes en discussion avec un agriculteur pour mettre en place une parcelle d'orge brassicole bio. On espère avoir des matières premières bio et 100% locales d’ici un ou deux ans.

Concernant notre conditionnement, nous travaillons avec l'ESAT de Loudéac pour tous nos emballages cartons.

Que faites-vous des résidus de brassage ?

Nous essayons de les réduire : nous utilisons des caisses pour nos grandes bouteilles, réutilisons nos cartons et transformons nos étiquettes. Nos résidus de brassage sont récupérés par un agriculteur bio.

Où peut-on acheter vos bières ?

Nous avons répertorié l'ensemble de nos partenaires sur cette carte. Aussi, nous avons une boutique de vente directe, au 23b Avenue Chateaubriand à Paimpol, ouverte le vendredi de 16h à 19h et le samedi de 10h à 12h30.

Quelque chose à ajouter ?

N'hésitez pas à venir nous rencontrer, discuter et jeter un œil à la brasserie, nous sommes toujours de Bonne Humeur :)

Nous sommes client·e·s d'Enercoop à titre personnel depuis plus de dix ans, c'était donc une évidence d'y alimenter La Bonne Humeur !

Pour tout autre renseignement, rendez-vous sur la page Facebook de la brasserie !
- L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -