espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Horizons Open Sea Festival branché à l'électricité Enercoop

Trois jours de fête positive dédiés aux musiques électroniques du monde et aux expressions artistiques modernes à Landeda dans le Finistère, les 7, 8 et 9 juin prochain. Le festival sera branché à l'électricité 100% renouvelable Enercoop et pour cette troisième édition, nous serons partenaire de l'événement ! Tangui, président d’Horizons Productions, a répondu à nos questions.

Le festival est organisé par l’association Horizons, dont les débuts datent de 2016, suite à la fusion de deux associations tenues par des jeunes de Landéda : Wrac'High Company de Landéda qui réalise de la scénographie pour des événements et le collectif TBD de Brest, collectif de DJ et producteurs de musiques électroniques.

En septembre 2016, un premier événement est organisé sur le port de l’Aber Wrac’h et se nommera… Horizons. 500 participant·e·s viennent danser gratuitement sur le port le temps d'un après midi ! En 2017, une seconde édition est lancée et regroupera entre 1500 et 2000 personnes sur les deux sites du festival. En 2018, l’édition porte officiellement le nom de Horizons Open Sea Festival, festival des musiques électroniques du monde sur le site du sémaphore qui se déroule le second week-end de juin.

Quel est l’esprit de l’événement ?

En 2018, ce ne sont pas moins de 3000 personnes qui viennent pour trois jours, réparties sur trois lieux, avec cette envie de faire découvrir différents lieux de la commune, toujours tournés vers la mer.

Le leitmotiv ? Ne laisser que des traces positives : positives pour les oreilles avec une programmation pointue et novatrice autour des musiques électroniques du monde et positives envers son impact écologique et social avec un gros travail d'information et de prévention autour des sujet de l'écologie, le circuit court et le travail en local.

Également, un travail avec la population locale est fait pour que le festival s'implique entièrement dans une dynamique de territoire, que les artisans et commerçants locaux participent directement ou indirectement au projet (partenariat, mise en avant du savoir faire local, restauration issus des produits locaux) et enfin un accueil sur un pied d'égalité entre les festivaliers, bénévoles, artistes et prestataires.

Quels sont les engagements du festival ?

Horizons c'est de multiples engagements ! Le choix de miser sur la découverte d'artistes en plein essor et non celui de grosses têtes d'affiches, une programmation pointue sur la découverte et le voyage. C'est le fait de faire ou refaire découvrir la musique électronique sous toutes ses formes et ses origines (house, dub techno, afro, cumbia, musiques orientales, etc).

C'est également un engagement autour des problématiques environnementales en mettant en avant notre commune et son littoral maritime en première ligne du changement climatique.

Au travers des ateliers, des conférences, une écozone installée sur le site et des actions concrètes sont menées : emprunter et mutualiser le matériel en se rapprochant d'associations locales comme Emmaüs et La Recyclerie... Concernant la restauration, elle est uniquement basée sur le circuit court et 100 % locale : maraîchers locaux, Biocoop, invendus des marchés. Enfin, une réelle sensibilisation est réalisée auprès des bénévoles, festivaliers et artistes sur la réduction et le tri des déchets avec la mise en place de bacs de tri, la réduction des emballages à usage unique par des papiers compostables pour la restauration et cette année, la limitation du merchandising en vente sur site par la vente uniquement de sweats en coton bio à l'effigie du festival.,>

Quelles sont les particularités de votre événement ?

L'une des particularités majeures de notre événement, c'est son engagement social et environnemental. Dès la création, nous avons décidé de casser les codes habituels des festivals. Pour nous, un festival est un événement qui propose un panache d’animations, une réelle ambiance et une ligne de conduite visible par les participant·e·s.

Avec Horizons, nous avons voulu faire voyager le public au travers d'une programmation pointue de découverte d'artistes en devenir, en proposant différents lieux afin de faire découvrir notre commune et son territoire et son terroir et des animations tout le long du week-end pour tous les âges, en ayant un réel engagement environnemental… Le tout dans un environnement face à la mer et les pieds dans l'eau. Horizons, c’est ça : une fête positive où nous ne laissons que des traces positives !

Comment avez-vous connu Enercoop ?

Depuis quelques années, je connais Enercoop par mon métier (ingénieur électricien chez Guinard Energies). Enercoop a un fort engagement avec ses producteurs qui sont tous membres de la coopérative. On consomme bien et en plus on sait où va l'argent !

Pourquoi avoir choisi Enercoop pour alimenter l'événement ? 


Techniquement, il n’était pas possible de faire autrement que d’utiliser des groupes électrogènes, bruyants et consommateurs. Dès lors qu’il a été possible de faire différemment, nous avons lancé les démarches de raccordement. Notre choix s’est vite tourné vers Enercoop.

Quelles sont les valeurs que renvoie Enercoop selon vous ?

Horizons et Enercoop, c’est un partage de valeurs : le choix de faire avancer les choses, impliquer un grand nombre d'acteurs locaux dans une démarche environnementale et culturelle forte sur le territoire pour faire bouger les choses à plus grande échelle, le tout dans un esprit coopératif.

Si vous deviez recommander Enercoop, que diriez-vous ?

Si même un petit événement comme nous à petit budget arrive à alimenter une bonne partie de son événement grâce à Enercoop et les énergies renouvelables, imaginez si vous aussi vous passiez le cap chez vous ? Ce serait le début d'un nouveau mode de consommation plus écologique, plus respectueux et coopératif !



La billetterie, c'est par ici !