espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Cellaouate a choisi Enercoop !

Cellaouate-a-choisi-Enercoop
Cellaouate est fabricant et distributeur de ouate de cellulose, isolant thermique et acoustique naturel particulièrement performant. Depuis peu, les deux bâtiments de l'entreprise sont alimentés par... Enercoop ! Nathalie, Assistante de gestion, a répondu à nos questions.

Pouvez-vous présenter votre structure ?

Depuis 2010, Cellaouate fabrique de la ouate de cellulose, matériau isolant écologique pour les bâtiments, composée à 90% de papier journal. La ouate de cellulose est une filière locale, écologique et solidaire : nous travaillons au maximum en circuit court, écologique puisqu’on transforme un déchet en un matériau isolant de très bonne qualité qui permettra aux personnes de faire des économies d’énergie et solidaire car nous travaillons avec des établissement et service d'aide par le travail (ESAT) locaux.

Pouvez-vous détailler les étapes de fabrication ?

Cellaouate cherche avant tout à transformer le papier collecté localement, et par l’intermédiaire d’associations.

Un premier gisement est apporté par l’ESAT des Genêts d’Or.

Les travailleurs handicapés de l’ESAT de Landivisiau, dans le Nord Finistère, trient les invendus du quotidien « Le Télégramme », imprimé à Morlaix. Ils retirent les indésirables, à savoir les publicités imprimées sur papier glacé, le supplément magazine du dimanche.

L’ESAT de Briec effectue le même travail avec les invendus du sud-Finistère. Ces journaux sont ensuite livrés à Cellaouate.

Le second gisement est apporté une collecte associative locale. Du papier journal est collecté par près de 700 associations. On y trouve principalement des établissements scolaires, mais aussi des clubs sportifs, des associations culturelles, des associations à but humanitaire.

Ces associations, réparties sur le Finistère et la partie ouest des Côtes d’Armor, trouvent là une ressource pérenne pour financer leurs activités : près de 230 000€ ont ainsi été distribués en 2017.

Ce gisement représente environ 50% des approvisionnements de Cellaouate.

Comment avez-vous connu Enercoop ?

Dans l'équipe, nous sommes tou·te·s sensibles à l'écologie, nous avons donc toujours connu Enercoop. Pour des raisons financières, nous avons retardé le passage chez Enercoop. Désormais, notre électricité coûtera plus cher mais nous sommes en accord avec nos convictions !