espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La maîtrise de la demande d'énergie (MDE)

Nous donnons ici quelques propositions pour vous permettre de réduire votre facture énergétique. Selon votre situation les options peuvent varier (maison individuelle, appartement, chauffage électrique, chauffage urbaine, etc). Pour aller plus loin dans l'économie social et solidaire, devenez Consom'Acteur.

Si vous souhaitez emprunter un appareil pour mesurer la consommation de vos appareils électriques, prenez un rendez-vous au bureau à Rennes (02 30 96 65 83). Nous mettons à votre disposition un wattmètre du type CHACON 650. Vous trouverez ici un guide d'utilisation ainsi que des tableurs pour noter vos résultats.

Les "Familles à énergie positives" ont établi un guide des 100 éco-gestes pour réduire efficacement ses consommations d'énergie à la maison, et l'ANAH (Agence National pour l'Amélioration de l'Habitat) met à disposition un guide sur les travaux prioritaires à réaliser pour améliorer l'efficacité énergétique d'une maison. Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles.

Si vous avez un doute sur le bon fonctionnement de vos appareils de grande puissance (par exemple le chauffe-eau) surveillez votre compteur électrique pendant une semaine en notant le matin et le soir à la même heure les kWh consommés. Ça devra vous permettre d’avoir une première idée sur des anomalies potentielles. Si besoin, consultez votre électricien ou le Point Info Energie le plus proche de chez vous. Si vous doutez du bon fonctionnement de votre compteur, c’est à votre fournisseur d’électricité de demander une enquête auprès du gestionnaire du réseau de distribution ENEDIS. Dans ce cas, merci de contacter directement le service client d'Enercoop à Paris (horaires: lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h; Téléphone 09 70 68 07 65).


Quelques suggestions pour réduire sa consommation

Quelques liens utiles :

Jeu interactif sur l'informatique verte