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Je choisis Enercoop

Foire aux questions

Dans cet page vous retrouvez les questions les plus fréquemment posées.

Déjà consommateur ? Rendez-vous ici !

L'offre d'Enercoop

L'électricité est achetée à nos producteurs au même prix le jour et la nuit. Le tarif réglementé applicable la nuit est très en-deçà de la réalité des coûts et vise à inciter les gens à consommer une surproduction nucléaire. Il existe une différence dans le prix d'acheminement entre le jour et la nuit, mais elle est trop négligeable pour la répercuter sur nos tarifs.

Enercoop est le seul fournisseur à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergies renouvelables : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biogaz.

Au-delà, Enercoop est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), dont les bénéfices sont statutairement réinvestis dans l'objet de la structure, à savoir les énergies renouvelables et les économies d'énergie.

En choisissant Enercoop, vous soutenez concrètement le développement des énergies renouvelables et participez à un nouveau projet d'appropriation citoyenne et locale du secteur de l'énergie.

Il n'y a pas de traçabilité physique de l'électricité une fois injectée dans le réseau commun de transport et de distribution. En revanche, Enercoop s'engage à injecter sur le réseau de distribution autant d'électricité d'origine renouvelable que ses clients en consomment. La traçabilité est financière : vous avez la garantie que votre argent va aux énergies renouvelables, en rémunérant les producteurs de la coopérative via votre facture d'électricité.

Le prix d'Enercoop repose sur la réalité de son coût d'approvisionnement et non sur des opportunités commerciales. Enercoop répercute ses coûts d'achat d'énergie sur la facture finale dans une démarche transparente de viabilité du modèle à long terme.

Questions pratiques

Ici !

Le potentiel de réduction de la consommation électrique peut se jouer autour de 15% par an sans investissement majeur. Pour en savoir plus, regardez notre site ici et suivez les différents liens.

En souscrivant en ligne sur le site internet : www.enercoop.fr ou remplissant un bulletin de souscription à l'offre (à télécharger ici ou pouvant être envoyé par courrier par Enercoop).

Pour souscrire, il faut se munir d'une facture d'électricité et faire le relevé de son compteur.

- Vous changez de fournisseur: 48h

- Vous emménagez (mise en service) : si l'électricité n'est pas coupée le délai est de 48h. Si elle est coupée, le délai standard est de 7 jours.

- vous emménagez dans un logement neuf (première mise en service) : le délai est de 12 jours.

Absolument rien. Il vous suffit juste de souscrire en ligne , à réception Enercoop prendra en charge la résiliation de votre contrat en cours.
Il n'y aura aucune intervention sur votre compteur, qui reste géré par le réseau de distribution. Ce sont les mêmes agents qui interviendront en cas de panne ou pour effectuer vos relevés de compteur.

Non. La continuité du service est toujours garantie par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (ENEDIS), qui reste un monopole, garant du service public de l'électricité.

Oui. Nous n'avons jamais constaté de traitement en défaveur de nos consommateurs. Le réseau est devenu une entité distincte d'EDF- ENEDIS, au service de tous consommateurs, qu'ils soient clients d'Enercoop ou du fournisseur historique.

Oui. Vous pouvez quitter Enercoop à tout moment sans frais.
De plus, le retour aux tarifs réglementés est possible sans conditions pour les consommateurs dont le site a une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Non. Tout nouvel entrant dans un logement / local peut choisir immédiatement l'offre de son choix, y compris les tarifs réglementés, quel qu'ait été le choix du précédent occupant.

Le bureau à Rennes gère les nouveaux contrats entrants pour la région Bretagne : « Mise en Service », « Premier Mise en Service », « Compteur Provisoire / Chantier ». Les « Changements de Fournisseur » sont enregistrés avec le système informatique d'Enercoop, mais les demandes mêmes sont regroupés par Enercoop à Paris et envoyés une fois par jour à ENEDIS. Le bureau à Rennes répond à tous les questions concernant les souscriptions et le sociétariat et tout autre renseignement sur Enercoop et Enercoop Bretagne. Le service client est basé à Paris (09 70 68 07 65; service-client[ATT]enercoop.fr). Toute question concernant les factures, changement de puissance, résiliation de contrat et autres questions concernant le contrat en cours devraient être posé au service client à Paris.

Le "tarif de première nécessité" (TPN) est possible avec Enercoop. Pour plus d'information appelez le N° vert 0 800 333 123 ou visitez le site Service-Public.fr.

Tarification et facturation

Effectivement, nous vous encourageons vivement à opter pour la facturation électronique, plus écologique et économique.

Oui, vous paierez un petit peu plus cher : cela dépend de votre consommation. Aujourd'hui, la différence avec les tarifs d'EDF est de 20% maximum et de 15% minimum pour les particuliers ; soit 7€ de plus par mois pour un foyer moyen (2 parents/2 enfants), sans chauffage électrique.

Les tarifs d'Enercoop permettent de couvrir la totalité des coûts de l'énergie produite ainsi que d'assurer la stabilité financière de la coopérative. Le modèle d'Enercoop ne pourrait pas être viable si ses tarifs étaient adossés à ceux que pratiquent les autres fournisseurs actuellement.

Avant de souscrire vous avez la possibilité de réaliser une estimation tarifaire (sur notre site internet ou par téléphone) pour avoir une idée de ce que pourrait être votre facture d'électricité en passant chez Enercoop.

Par défaut, la facturation est bimestrielle (tous les deux mois) et basée sur des relevés ou des estimations de votre consommation. Nous vous invitons à effectuer vos relevés de consommation afin d'établir vos factures sur des consommations réelles. Si vous habitez votre logement depuis plus d'un an, vous pouvez opter pour la mensualisation et ainsi payer le même montant tous les mois, avec régulation en fin d'année.

Par défaut, le règlement est réalisé par prélèvement automatique 15 jours après la date d'émission de la facture. Vous pouvez régler votre facture par virement ou par chèque sur simple demande.

Déjà consommateur

Pour résilier, il suffit de nous envoyer un mail à cette adresse : service-client@enercoop.fr, ou un courrier simple au jour de votre départ, en nous transmettant les informations suivantes :

- Nom et prénom figurant dans votre contrat

- Adresse précise du contrat

- Relevé du compteur de sortie

- Votre nouvelle adresse

Retrouvez votre agence sur l'onglet intitulé Mon espace, situé en haut à droite.

Accédez à votre espace personnel en cliquant sur « Mon espace »et renseignez votre identifiant.

Afin de visualiser vos factures, cliquez sur la rubrique "Vos Factures" ( gauche), puis sur la facture que vous souhaitez visualiser, et enfin sur "Afficher la facture au format pdf".

Par téléphone : Vous pouvez joindre le service client du lundi au vendredi entre 9h00 et 12h30 et 13h30 à 18h00, au 01 75 44 41 56

Par mail : à service-client@enercoop.fr

Par courrier : à ENERCOOP, 10 rue Riquet, 75 019 PARIS

Parce que, pour réduire sa consommation, il faut d'abord la connaître, Enercoop vous propose de relever vous-même l'index de votre compteur tous les deux mois et de le rentrer dans l'agence en ligne pour visualiser l'évolution de votre consommation.
Vous pourrez ainsi éteindre systématiquement vos appareils en veilles ou changer vos ampoules et constater le changement. Finies également les mauvaises surprises liées aux estimations pour vos factures. Vous paierez ce que vous avez réellement consommé.
Déjà client ? Laissez vous guider

PRINCIPES DE LA DÉCLARATION DE CONSOMMATION

Rendez-vous sur l'agence en ligne (https://ael.enercoop.fr). Indiquez votre nom d'utilisateur (envoyé par mail à chaque facture) et votre mot de passe. Puis, dans la rubrique « Mes contrats » cliquez sur « Déclarer la consommation ».

Vous devez déclarer votre consommation avant la date habituelle à laquelle vous recevez vos factures.

Pour mémoire
Dans le mode classique de facturation bimestriel vous recevez une facture tous les deux mois.
Dans le mode mensualisation (10 prélèvements mensuels identiques) vous recevez une facture de régularisation à la fin du mois correspondant au dernier prélèvement.

Contraintes techniques
Chaque consommateur dispose d'une « Fenêtre » de déclaration.
Celle-ci est liée à la date habituelle à laquelle le réseau ENEDIS estime votre consommation. C'est donc autour de cette date que vous devez déclarer votre consommation.
Si vous tentez de déclarer votre consommation en dehors de cette « Fenêtre » un message vous indiquera les dates de votre « Fenêtre » de déclaration.
Toutefois vous ne pouvez pas déclarer votre consommation autour des dates habituelles de relève de vos compteurs par les agents du réseau , ni si vous avez récemment déjà déclaré votre consommation.Dans ces cas là, lorsque vous tenterez de déclarer votre consommation un message vous indiquera « Impossible de faire une déclaration à cette date ».

En résumé Essayez de déclarer votre consommation ! Si vous n'y parvenez pas du premier coup, merci de réessayer quelques jours plus tard. Si vous n'y parvenez toujours pas merci de nous communiquer votre consommation par courriel à l'adresse :
service-client@enercoop.fr

NB : Comme vous pouvez le constater ce service de déclaration de consommation reste techniquement assez contraignant. Nous nous efforcerons d'y apporter au fil du temps toutes les améliorations nécessaires. De même, techniquement, nous ne sommes pas en mesure actuellement vous envoyer un mail de notification individuel vous informant du bon moment pour faire votre déclaration. Merci de votre compréhension !

Il n'y a pas de transfert possible. Si vous changez d'adresse vous devez résilier votre contrat en cours et souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse (nouveau point de livraison, nouvelles spécifications techniques de l'installation... contrat disponible en impression sur le site Enercoop).

Le repreneur de mon ancien logement peut-il rester chez Enercoop ? Doit-il souscrire un nouveau contrat ?

Bien sûr, il peut choisir Enercoop s'il le souhaite. Pour cela, il doit remplir un contrat à son nom.

Il y a plusieurs hypothèses.

L'adresse mail ou postale que vous nous avez communiquée n'est peut-être pas valide. Vous pouvez vérifier ces coordonnées sur l'Agence en Ligne, ou au dos du courrier de bienvenue que nous vous avons envoyé. Vous pouvez modifier ces coordonnées sur l'Agence en Ligne, ou en envoyant un mail à service-client@enercoop.fr

Si vous avez demandé à recevoir vos factures par mail, celles-ci sont peut-être arrivées dans vos SPAM.

Si aucune des deux hypothèses précédentes n'est validée, il se peut qu'un problème informatique exceptionnel cause le non-envoi de vos factures. N'hésitez pas, dans ce cas, à en informer le service client.

Pour mettre en place la mensualisation, nous avons besoin d'un historique de votre consommation, sur un an idéalement . Vous pouvez donc être mensualisé si vous êtes dans votre logement depuis plus d'un an, quelque soit votre fournisseur d'électricité pendant cette période.

Si vous ne pouvez pas nous communiquer d'historique de consommation nous vous conseillerons d'attendre quelques mois afin de constituer celui-ci et de pouvoir ainsi déterminer le montant adéquat de vos mensualités.

La mensualisation chez Enercoop applique le même principe que la mensualisation de vos impôts ; à savoir 10 prélèvements identiques (sur 10 mois) et 2 prélèvements (sur 2 mois) de régularisation sur facture annuelle.

Vous pouvez faire votre demande par mail à service-client@enercoop.fr , téléphone ou sur votre espace. Merci de nous communiquer tout éléments utiles : notamment vos factures d'électricité depuis un an (sauf si vous êtes chez Enercoop depuis plus d'un an, auquel cas nous disposons de vos factures), un relevé de votre compteur récent et, si vous ne l'aviez pas fournis, un RIB et un formulaire (à nous demander) d'autorisation de prélèvement.

A la suite de différents problèmes relatifs à des rejets et/ou problèmes de coordonnées bancaires Enercoop peut être amené à «dé-prélevér» votre compte et à le passer en mode de paiement par chèque (si vous aviez choisi la mensualisation, vous serez alors « dé-mensualisé »)

Nous vous invitons alors à régler vos factures d'électricité par chèque. Un échéancier de paiement peut éventuellement être mis en place.

Si vous souhaitez revenir à un système de paiement par prélèvement automatique, veuillez régulariser votre situation auprès de votre établissement bancaire, et nous transmettre à nouveau votre RIB accompagné du formulaire d'autorisation de prélèvement que vous trouverez en pièce jointe.

Les factures que vous payez à votre fournisseur d'électricité (Enercoop ou tout autre fournisseur) en regroupent en fait 2 :

-une partie qui revient au fournisseur

-et une partie qui va à ENEDIS (le réseau distributeur d'électricité).

Le prix d' est imposé (et le même quel que soit le fournisseur) et augmente tous les ans en été.
La partie revenant à Enercoop n'a jamais évolué depuis l'origine en 2006.
Les augmentations que vous pourriez constater sont donc uniquement dues à l'augmentation des tarifs d' (voire à la hausse de certaines taxes) qui se retrouvent mécaniquement dans vos factures.

Toutes les prestations techniques dépendent du distributeur ENEDIS. Ce sont dans tous les cas des agents du réseau ENEDIS (ou ses sous-traitants) qui se déplacent à votre domicile.

C'est donc le réseau ENEDIS qui facture l'intervention ; à Enercoop dans un premier temps; puis Enercoop vous refacture ensuite. Cette refacturation s'effectue sans aucune marge pour Enercoop.

Voici le Catalogue ENEDIS détaillant toutes les prestations et notamment leur prix (entre les page 14 et 20).

La production d'énergie

Il suffit d'envoyer son profil (type d'énergie, puissance...) à production@enercoop.fr

Contrairement aux contrats d'obligation d'achat qui étaient en vigueur jusqu'à présent avec EDF, nos contrats sont de gré à gré. C'est-à-dire que la durée n'est pas fixée a priori, elle est à discuter avec le producteur. De même pour les tarifs, qui sont au minimum égaux aux tarifs d'obligation d'achat, voire supérieurs pour le petit éolien, insuffisamment soutenu par l’État.

Plus d'information sur la Page Devenir Producteur ici

Notre planète ne peut plus absorber nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Les changements climatiques en cours le prouvent. Nous devons recourir à des énergies qui n'émettent pas (ou très peu) de GES.

Les énergies renouvelables sont des énergies qui sont justement très faiblement émettrices de GES. Comme le nucléaire, diront certains. Mais à la différence du nucléaire, elles sont inépuisables, ne produisant que très peu de déchets et le risque de catastrophe est incomparable. Elles ne mettent pas en danger l'environnement et la santé humaine.



- Énergies renouvelables - En finir avec les idées reçues !

Ce sont 100 producteurs d'électricité indépendants en éolien, photovoltaïque, hydraulique et biomasse. La part la plus importante de l'approvisionnement est composée par l'énergie hydraulique (95%). La production sur l'année 2014 s'élève à 100 GWh.

En savoir plus : Page nos producteurs

Produire de l'électricité par le biais d'une éolienne ou d'une centrale nucléaire n'a pas le même impact sur l'environnement. Toute l'électricité produite en France est injectée sur un réseau commun : RTE et . Elle est transportée et distribuée jusqu'aux multiples lieux de consommation.

Dès lors, comment savoir si en passant chez Enercoop on a un réel impact sur les énergies renouvelables ?

Physiquement vous n'aurez donc pas d'électricité « verte » qui arrivera chez vous, puisque que l'électricité « verte » n'existe pas. Ce qui va en revanche changer, c'est qu'à travers votre facture d'électricité, vous allez uniquement rémunérer des producteurs d'énergie renouvelable (membres de la coopérative) pour ce que vous consommez en électricité.

Toute l'électricité consommée par les clients d'Enercoop est injectée par des producteurs d'énergies renouvelables sur le réseau. Plus il y aura de consommateurs Enercoop plus la part des énergies renouvelables sera importante dans la production totale d'électricité en France.

Notre objectif est de garantir que les volumes d'électricité achetés à nos producteurs couvrent les volumes consommés par nos clients sur une année. Nous faisons des estimations sur l'année en termes de consommation pour prévoir notre production. Nous préférons produire un peu plus, de manière à injecter sur le réseau davantage d'électricité issu de productions renouvelables que nous avons de consommation.

Aujourd'hui Enercoop couvre l'ensemble des besoins de ses clients en électricité grâce à un approvisionnement 100% renouvelable. Enercoop a encore la capacité d'accueillir de nombreux nouveaux clients. Des producteurs supplémentaires vont rejoindre la coopérative et Enercoop a comme ambition de développer ses propres moyens de production.

En outre, la France a un potentiel important pour le développement des énergies renouvelables, elle possède le deuxième potentiel éolien d'Europe et le cinquième en matière d'énergie solaire. Sans compter toutes les économies d'énergie que nous pouvons faire, pour réduire notre demande en énergie.

Le marché de l'électricité

Le 1er Juillet 2004 pour les professionnels et le 1er juillet 2007 pour les particuliers, la France a ouvert le marché de l'électricité à la concurrence. Les opérateurs historiques ont perdu leur monopole, autorisant tout nouvel entrant à proposer de l'électricité aux consommateurs. Dans ce contexte, la volonté d'Enercoop a été de proposer une structure de forme privée et d'intérêt collectif.

Le 1er Juillet 2004 pour les professionnels et le 1er juillet 2007 pour les particuliers, la France a ouvert le marché de l'électricité à la concurrence. Les opérateurs historiques ont perdu leur monopole, autorisant tout nouvel entrant à proposer de l'électricité aux consommateurs. Dans ce contexte, la volonté d'Enercoop a été de proposer une structure de forme privée et d'intérêt collectif.

L'ARENH (accès régulé à l’électricité nucléaire historique) permet aux fournisseurs d’électricité de s’approvisionner auprès d’EDF en énergie nucléaire à un prix avantageux et à hauteur d’une part significative des besoins de leurs clients. L'objectif est de placer ces fournisseurs dans les mêmes conditions économiques qu'EDF. Il s'agit d'un accès, régulé et limité, à l’électricité produite par EDF. Enercoop est le seul fournisseur d'électricité à ne pas avoir signé de contrat auprès de l'ARENH.

L'acheminent de l'électricité consiste à amener l'électricité depuis les centres de production de l'énergie jusqu'aux lieux de consommation. En pratique l'acheminement à deux composantes : le transport avec RTE (lignes à haute et très haute tension) et la distribution avec (lignes basse et moyenne tension, ERDF avant juin 2016).

(et non pas EDF) est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Il assure l'exploitation, l'entretien et le développement du réseau.

En France, la distribution d’électricité est un service public qui relève des compétences des collectivités locales. Celles-ci sont propriétaires du réseau de distribution, mais elles en confient la gestion à , dans le cadre d’une délégation de service public. Par cette délégation, remplit les missions de service public liées à la distribution de l’électricité : la continuité et la qualité de la desserte et l’accès non discriminatoire au réseau.


La France a choisi, comme mécanisme de soutien aux énergies renouvelables, le système de l'obligation d'achat : EDF est obligé d'acheter la production d'un producteur d'énergies renouvelables qui la lui propose. De plus, EDF doit acheter cette production à hauteur d'un tarif réglementé au dessus du tarif de marché. Le surcoût supporté par EDF dans ce cas est compensé par ce qu'il perçoit de la CSPE (Contribution au Service Public d'Électricité), payée par tous les consommateurs d'électricité.

Enercoop ne bénéficie pas de la taxe CSPE, dispositif national de subvention aux énergies renouvelables qui finance les « tarifs d'obligation d'achat » d'EDF.

Le service public n'existe plus pour la fourniture d'électricité. La libération du marché est aujourd'hui une réalité incontournable. Elle a été décidée en 1996 par l'Union Européenne et s'est finalisée en 2007 avec l'ouverture du marché pour les particuliers.

Elle ne concerne que la fourniture d’électricité, pas son transport ni sa distribution.

Malgré le fait qu'Enercoop soit un acteur issu de l'ouverture du marché de l'électricité, il n'en reste pas moins qu'il vise à servir l'intérêt collectif et qu'il a été reconnu d'utilité sociale. En tant que société coopérative d'intérêt collectif, Enercoop permet à ses membres (consommateurs, producteurs...) de prendre part à la gouvernance de l'entreprise sur le principe 1 personne = 1 voix.

Les tarifs d'EDF dits « réglementés » ont augmenté de manière considérable ces cinq dernières années. L'augmentation des coûts de production et notamment l'investissement dans le parc nucléaire vieillissant en est l'une des causes. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Du côté d'Enercoop, les prix sont stables depuis sa création. Seules les taxes (communes à tous les fournisseurs) ont fait évoluer nos tarifs. Au fil du temps on constate ainsi que les tarifs d'EDF et ceux d'Enercoop se rapprochent de plus en plus.

Coopérative et sociétaire

Les activités principales de la coopérative bretonne sont : La vente de l'électricité, trouver de nouveaux projets de production et la formation et sensibilisation en forme de prestation auprès l'enseignement supérieur et les élus locaux. La coopérative anime le réseau des ambassadeurs / ambassadrices et bénévoles sur le territoire de la Bretagne. Nous proposons aussi un accompagnement sur la MDE (maîtrise de la demande d'énergie) aux sociétaires et clients, une démarche qui sera renforcé au fur et à mesure.

Dès l'origine, Enercoop a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à l'éthique que ses premiers sociétaires ont voulu donner au projet. De forme privée et d'intérêt public, le statut Société Coopérative d'Intérêt Collectif s'inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire, système économique qui place l'homme, et non le capital, au coeur du projet. Au delà de l'activité économique, la SCIC permet d'associer celles et ceux qui veulent agir ensemble dans un même projet.

En savoir plus : PAGE LA COOPERATIVE

En quelques années Enercoop a réussi le pari de créer un fournisseur d'électricité alternatif caractérisé par son engagement environnemental et citoyen. Enercoop propose son offre sur l'ensemble du territoire national métropolitain et développe des relais régionaux, ce, fin de favoriser des dynamiques locales pour la gestion de l'énergie. Les coopératives régionales sont au nombre de 9 aujourd'hui : Aquitaine, Bretagne, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas de Calais – Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Normandie.

En savoir plus

Le statut de SCIC implique que tout consommateur, particulier ou professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire en souscrivant au minimum une part de capital (= 100 €). Les avantages sont les suivants :
- pouvoir participer démocratiquement aux décisions de la coopérative lors de l’Assemblée générale et élire ses représentants au Conseil d’administration,
- être candidat aux fonctions d’administrateur,
- pour les particuliers, bénéficier d'une réduction d’impôts de 18% du montant souscrit (à condition que ce montant reste au moins 10 ans dans le capital d’Enercoop),
- en cas d’exercice excédentaire, une rémunération des parts sociales peut être versée.

Non. Être sociétaire n'est pas une obligation pour devenir consommateur. Le choix d'être sociétaire répond à une motivation qui va au-delà de la volonté de consommer vert : participer à notre démarche et au développement de la coopérative. Il est à noter que les sociétaires sont exonérés des frais d'enregistrement (36€ TTC).

En tant que consommateur, il n'y a pas de différence. Ce sont néanmoins deux coopératives différentes et donc en tant que sociétaire vos parts sont liées à une structure.
Pour autant, vous pouvez très bien être sociétaire des deux coopératives !
En devenant sociétaire régional, vous participez directement à l'investissement dans des projets de production dans la région.

Tout nouveau sociétaire devient automatiquement sociétaire de la coopérative régionale sauf indication contraire (formulaire national ou demande exprès). Une sociétaire peut seulement voter dans les AGs de sa coopérative. Il est possible d'être sociétaire dans plusieurs coopératives. La souscription sur internet fait automatiquement le tri selon le code postal. Les bulletins de souscription arrivent au bureau à Rennes et sont traités sur place. La région gère toutes les questions concernant son sociétariat.