espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Portrait de salarié : Bertrand

Enercoop-Bretagne-a-choisi-Bertrand
Enercoop Bretagne, c'est une équipe de six personnes : de la production à l'administration des ventes, du commercial professionnel à la communication (entre autre), présentation des salarié·e·s et stagiaire !

Derrière la prise, il y a des salarié·e·s sociétaires de la coopérative. Être au plus près des consommatrices et consommateurs, c'est aussi une relation humaine qui se créé : Bertrand vous présente son portrait aujourd'hui !

Quel est ton rôle au sein de l'équipe ?

J'ai deux casquettes : sur la partie administrative, je gère l'administration des ventes (surtout pour les contrats des particuliers), je m'occupe du sociétariat, j'ai en charge l'organisation de l'assemblée générale et donne un coup de main pour organiser les réunions du Conseil d'Administration.
Sur la partie vie coopérative, je suis en relation avec les sociétaires, j'organise des formations, je coordonne la présence des bénévoles sur les stands et soutiens le travail des six groupes locaux.

Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?

J'ai fait une formation de trois ans à l'Institut Bioforce en logistique humanitaire et pendant 5 ans, j'ai réalisé des missions pour l'association Mission humanitaire au Cambodge, à Madagascar, au Bénin et en Inde. Dans le cadre de ma troisième année à Bioforce, j'étais en alternance en entreprise, à La Ruche Paris.
Ensuite, avec ma copine, on a créé une association, Col-Vert, et on est partis à vélo pendant six mois pour un tour de France des initiatives locales.
À notre retour, on s'est installés en Bretagne et j'ai postulé chez Enercoop Bretagne.

Un signe particulier ?

J'ai un diplôme de mécanique vélo (un CQP : Certificat de Qualification Professionnelle) et m'amuse à récupérer des vieux vélos pour les retaper. Je vis dans une résidence où il y a beaucoup d'étudiants et leur ai proposé d'animer un atelier une fois par mois pour leur apprendre à réparer eux-mêmes leur vélo.

Une anecdote à partager ?

Au sein de l'association Col-Vert, on continue de valoriser des initiatives locales. On a monté un partenariat avec un ami réalisateur pour créer des petits films documentaires. La dernière vidéo qu'on a réalisée, c'est un reportage sur Tera, un éco-village dans le Lot et Garonne. La vidéo a fait plus de 3000 vues sur YouTube et sera présentée à différents festivals de courts métrages documentaires.

Quelque chose à rajouter ?

Nous travaillons beaucoup avec l'équipe d'Enercoop pour valoriser l'investissement des sociétaires et pour continuer à porter un projet avec des valeurs fortes sur la transition énergétique et sur la gouvernance. J'espère que ce modèle sera une inspiration pour les autres entreprises qui souhaitent avoir un impact social et environnemental positifs !