espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Passage à l'heure d'hiver

Une heure de gagnée !
Dans la nuit du 28 octobre, nous passerons à l'heure d'hiver. Nous retardons nos horloges à 3h du matin : il sera donc 2h. Pourquoi changeons-nous d'heure en été et hiver ? Comment faire des économies d'énergie en hiver ?

L'éternelle question à chaque changement d'heure : on perd ou on gagne une heure ? Allez, on vous donne un petit moyen mnémotechnique : le passage à l'heure d'été se fait le dernier week-end de mars, (presque au mois d'avril), le passage à l'heure d'hiver le dernier week-end d'octobre. Très simple :

  • Avril : on avance d'une heure : on perd une heure
  • Octobre : on recule d'une heure : on gagne une heure

Maintenant que nous savons comment se rappeler si l'on perd ou gagne une heure, nous pouvons nous pencher sur la question...

 why keira knightley cyprien pourquoi tolstoi GIF

Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de limiter l'usage de l'éclairage artificiel.

Le changement d'heure permet de réduire les pics journaliers de consommation, et de soulager le réseau électrique momentanément très sollicité : il s’inscrit dans un ensemble de mesures permettant de limiter les consommations énergétiques et de lutter contre le réchauffement climatique.

De vraies économies d'énergie ?

Selon l'étude de l'ADEME réalisée en 2010, en 2009, ces gains ont représenté de l’ordre de 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages. Grâce à ces économies sur l’éclairage, 44 000 tonnes de CO2 ont ainsi été évitées, en considérant que, pour cet usage, 1 kWh consommé produit 100g de CO2, l’éclairage faisant appel à des moyens de production électrique en partie* carbonés.

* "En partie", entendez par là : sauf (notamment) pour les client.e.s Enercoop !

General Electric wind ge general electric powering GIF

Cependant, les économies d'énergie réalisées se réduisent d'année en année. Pourquoi ? Tout simplement grâce à l'évolution des performances énergétiques des ampoules !

Depuis quand le changement d'heure a été instauré ?

En France, la décision du changement d'heure a été prise suite au choc pétrolier, en 1975. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union Européenne, il a été décidé d’harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d’heure. Ainsi, depuis 1998 le changement d'heure est effectif dans toute l'Union Européenne.

Une chose est sûre, c'est que nous aurons une heure de plus pour profiter ce week-end !

 tired monday morning sleeping good morning GIFPour faire des économies d'énergie toute l'année, rendez-vous sur le Wiki des économies d'énergie :

Par ici