espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

L'école de voile Les Glénans est passée chez Enercoop !

La première école de voile d'Europe se fournit en électricité chez Enercoop
Les trois bases nautiques bretonnes sont désormais alimentées en électricité 100% renouvelable !

L’association Les Glénans, reconnue d’utilité publique se définit comme une école de voile, une école de mer et une école de vie.

Elle accueille chaque année plus de 15000 stagiaires adultes et mineurs de toutes nationalités et de tous horizons sur ses bases nautiques, notamment celles de Bretagne : Concarneau et l’archipel de Glénan, Paimpol et l’île verte, Vannes et l’île d’Arz.

École de voile mais pas que

La vie sur un site isolé, parfois insulaire, ou à bord d’un voilier de croisière est soumise à des contraintes importantes liées à la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets.
Les Glénans visent à faciliter à tous la connaissance du monde marin, l’apprentissage de la navigation à voile et à participer aux actions de protection de l’environnement, au cœur de la raison d’être du projet associatif.

En effet, Les Glénans mettent toutes voiles dehors pour limiter l'impact des adhérent.e.s sur l'environnement et obtenir l'écolabel européen :

  • Mise en place de chauffe-eau solaire,
  • Mise en place de station de traitement d'eau,
  • Test de traitement phytosanitaire des eaux grises des cuisines,
  • Suivi de la faune des dunes,
  • Mise en place de panneaux de sensibilisation,
  • Campagnes de ramassage des déchets sur les îles,
  • Choisir un fournisseur d'électricité 100% renouvelable et 100% coopératif.

    "Le choix d'Enercoop comme fournisseur s'est fait naturellement"

    Le changement de fournisseur d’électricité fait partie d’une stratégie globale en terme environnemental. Prendre conscience de notre impact dans un premier temps et tenter de le diminuer au maximum dans un second temps. Nous exploitons des sites isolés depuis longtemps, cette contrainte s’est rapidement transformée en opportunité pédagogique et technique en prenant conscience de la fragilité de l’environnement qui nous entoure. Nous souhaitons étendre cette démarche environnementale sur nos sites non isolés. De plus, étant une association reconnue d’utilité publique et entreprise de l’économie sociale et solidaire, le choix d’Enercoop comme fournisseur s’est fait naturellement.