espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le toit solaire de Mellac devient producteur pour Enercoop

Le toit solaire de Mellac vend désormais sa production à Enercoop
Plus de 100 citoyens se sont associés au sein de la SAS Toit Solaire de Mellac pour permettre l'installation d'un toit solaire sur le nouveau magasin de la coopérative 7 Epis Biocoop à Mellac (Finistère). Depuis le 1er janvier 2018, la SAS Toit solaire de Mellac vend sa production à Enercoop ! Nous avons posé quelques questions à Stéphane Bigata, Président de la SAS.

Le saviez-vous ? Cette installation fait partie des 31 toitures solaires citoyennes qui vendent leur électricité à Enercoop depuis le 1er janvier !

Pouvez-vous nous raconter l'histoire du projet ?

Avant la création de la SAS Toit Solaire de Mellac, nous avons créé une association, Bretagne Énergies Citoyennes (BEC), dont le but était de sensibiliser les citoyens aux énergies renouvelables en faisant participer leur épargne à la production d'énergie.

BEC recherche et lance des projets de production d’énergie renouvelable et crée les sociétés qui conviennent à ces projets, comme la création de la SAS Toit Solaire de Mellac qui a été le premier projet de BEC. La particularité de ce projet est qu’il a été réalisé en partenariat avec la Biocoop de Mellac et des citoyens : financement à 80/90 % par les citoyens et Biocoop a investi le reste.

Les sociétés créées pour la réalisation des projets sont des outils de BEC. Un citoyen qui n’a pas les moyens d’investir du capital dans un projet peut tout à fait être adhérent à BEC et participer à l’élaboration des projets sans en être actionnaire, c’est aussi une des particularités de BEC.

Avez-vous réalisé ce projet à l'aide d'autres structures ?

Pour ce projet, la levée de fonds ne s’est faite uniquement grâce aux citoyens. Dans certains projets, si l’on manque d'argent pour le finaliser, il n’y a pas d'hésitation à travailler avec Énergie Partagée. Le but est atteint quand il y a le plus de citoyens possible qui participent au projet.

Pourquoi avez-vous choisi de vendre à Enercoop ?

Le projet citoyen est destiné à mobiliser les gens sur la question de l'énergie renouvelable, les actionnaires sont des gens sensibles à la destination finale et à la façon de concevoir le sujet de l'énergie, Enercoop correspond à nos valeurs. La décision de vendre à Enercoop a été faite à l’unanimité lors de notre assemblée générale, cela nous permet d’étendre notre réseau et porter nos valeurs un peu plus encore.

Grâce à cela également, on fait connaître Enercoop et Énergie Partagée à nos sociétaires et adhérents, on essaye de travailler avec les différents partenaires en Bretagne.« Les valeurs d’Enercoop sont cohérentes avec celles de la SAS Mellac : agir tous ensemble sur l'avenir des énergies renouvelables en France. »

Vous trouverez tous les éléments techniques sur la page du site internet de Bretagne Énergies Citoyennes.

Toutes les actualités du projet par ici