espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Enercoop Bretagne à l'écoute de ses sociétaires

Toutes les coopératives du réseau Enercoop sont actuellement en cours de rédaction d'une Charte Énergie. Nous invitons nos sociétaires à contribuer à ce travail de rédaction et d'appropriation du projet coopératif de transition énergétique.
Participez à l'élaboration de la Charte Énergie !

Toutes les coopératives du réseau Enercoop sont actuellement en cours de rédaction d'une Charte Énergie. Nous invitons nos sociétaires à contribuer à ce travail de rédaction et d'appropriation du projet coopératif de transition énergétique.

Les différentes coopératives d'Enercoop, réparties dans toute la France, rédigent actuellement une charte d'approvisionnement commune, appelée Charte Énergie. Elle aura vocation à servir de référence commune pour opérer des choix et arbitrages éthiques liés à nos activités. A cet effet, elle définit des critères énergétiques, environnementaux et sociaux afin d'analyser les installations de production d'énergie depuis les points de vue de l'objet social d'Enercoop et du projet défini par la Charte Réseau.

Les moyens de production d'énergie mobilisés doivent être développés et gérés dans le respect de l'humain, en favorisant son implication et la stimulation du tissu économique local, vers un objectif d'appropriation par les citoyens et les territoires répondant à une nécessité de décentralisation, de diversification et de responsabilisation des acteurs de l'énergie. L’approvisionnement en énergie ainsi que sa production doivent s’inscrire dans une démarche globale de maîtrise de l’énergie via la sobriété et l’efficacité.

Cette Charte détaille les principes qui guident :

  • Les orientations d’Enercoop en matière d'approvisionnement en énergie et de soutien au développement de nouveaux moyens de production ;
  • Ses positionnements sur les technologies matures de production d'énergie et leurs déclinaisons, ainsi que leurs modalités de déploiement.

Dans cette optique, nous invitons nos sociétaires à contribuer à ce travail de rédaction et d'appropriation du projet coopératif de transition énergétique.

Pour ce faire, nous soumettons à consultation ces documents :

Vous pourrez par la suite nous faire parvenir vos pistes d'amélioration et commentaires par mail à cette adresse : contact@bretagne.enercoop.fr

Vous souhaitez devenir sociétaire et contribuer à ce travail ? Toutes les informations sur le sociétariat ici. Téléchargez également le bulletin de souscription de part de capital.