espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Écolodge La Belle Verte remporte la Palme du Tourisme Durable

Écolodge La Belle Verte remporte la Palme du Tourisme Durable
Chambres d’hôtes et gîtes écologiques en Bretagne
La cérémonie de remise des prix des Palmes du Tourisme Durable a eu lieu le 12 décembre dernier à l'Institut du Monde Arabe à Paris. Écologde La belle verte, alimenté par Enercoop, remporte la Palme du Tourisme Durable dans la catégorie Hébergement ! L'occasion d'aller questionner Hélène Rozé-Cénet, Directrice d'Écolodge La Belle Verte !

Bonjour Hélène, pouvez-vous nous présenter Écolodge La Belle Verte ?

Écolodge La Belle Verte a ouvert ses portes en 2013. Nous avons acheté cette maison en Bretagne en 2007 que nous avons rénovée. Comme le lieu était trop grand, nous nous sommes dit que nous allions créer un éco-lieu touristique. Le projet touristique était forcément écologique, car c'est notre mode de vie au quotidien. Nous avons créé 2 écolodges en habitat passif (en terre et chanvre), tout à fait autonomes d’un point de vue énergétique grâce à 18 kWc de panneaux photovoltaïques installés sur notre longère et un hangar. Nous avons également rénové un gîte 6 personnes, contigu à notre habitation, avec des matériaux sains.

Comment avez-vous connu Enercoop ?

Mon mari était électricien installateur panneaux solaires, converti anti-nucléaire et désormais formateur dans les énergies renouvelables. Enercoop était donc une évidence : une coopérative d’électricité verte, c'était évident !

Pourquoi avoir choisi Enercoop ?

Tout simplement pour nos convictions qui rejoignent celles d'Enercoop.

Si vous deviez conseiller Enercoop à quelqu'un, que lui diriez-vous ?

Tous les jours, nous conseillons Enercoop à notre clientèle, une affiche est présente dans le bureau d'accueil : je réponds à toutes les questions que l'on me pose à ce sujet ! Ce que je dis, c'est que ce n'est pas compliqué : le changement de fournisseur est très simple et ne prend que cinq minutes. Le statut coopératif, l'électricité 100% durable, pouvoir voter en assemblée générale...

Venons à la Palme du tourisme durable ! Quels ont été les critères pour l'obtenir ?

Nous avons un engagement écologique au quotidien : aussi bien sur l’énergie que sur le ménage, tous les sujets sont traités dans leur contexte écologique : producteurs biologiques, travailler en réseau avec les partenaires, nous produisons nous-même un maximum de produits pour le petit déjeuner et essayons au maximum d'être au plus près du zéro déchet !

La palme dans la catégorie Hébergement récompense la meilleure initiative tourisme durable mise en place par l'hébergeur. Notre initiative est un séjour bien-être et détox accompagné par une naturopathe. Plusieurs séjours (trois jours et deux nuits) sont organisés pour se faire du bien à soi et à l'environnement. Au programme lors de ces séjours : cours de cuisine diététique, yoga, méditation, sophrologie, massages, bain nordique ainsi qu'un bilan naturopathique individualisé.

Que va vous apporter la Palme du tourisme Durable ?

Tout d'abord, cela nous apporte des retombées médiatiques (Europe 1, France 3...), nous allons également avoir un stand au Salon Mondial du Tourisme.
Ensuite, cela nous apporte une reconnaissance énorme des professionnels du tourisme : c'est à la fois le public qui choisit le meilleur des finalistes et les finalistes sont choisis par les professionnels, c'est une double reconnaissance !

Comment vous sentez-vous après avoir reçu la Palme ?

Je suis comblée de bonheur ! Le milieu des professionnels est en train de muter : il y a une vraie prise de conscience, un changement assez général dans les façons de faire et d’aborder les touristes, c’est une bonne nouvelle. Le tourisme durable, on le fait depuis le départ !

Encore félicitations pour ce prix !

Pour réserver une ou plusieurs nuit.s sans plus attendre, c'est par ici !